Pour l’édition 2020 des Rencontres de Films en Bretagne, nous avons dû nous résoudre à ne pas réunir la Maison des Auteur·es à Saint Quay Portrieux… Pourtant, la période actuelle interroge profondément la place et le statut des auteur·es dans la chaîne de création des œuvres, repose les questions tenant à leur protection et à leur accompagnement.

À ce stade, il s’agit de redéfinir l’importance des auteur·es et de la matière grise qu’ils·elles représentent sur les territoires, le cadre dans lequel ils·elles évoluent, les dispositifs qui travaillent à l’émulation en matière de création et transforment « la recherche » en trajectoire… Cette Maison des Auteur·es en ligne vise à travailler, tout au long de l’année, ces questions : mettre en relation plusieurs centres de création ancrés sur les territoires régionaux, s’inspirer d’initiatives inspirantes, questionner les acteurs et celles et ceux qu’ils portent.  



• En ligne Voir les vidéos ci-dessous & sur Viméo 

L’accompagnement des auteur·es : dispositifs, résidence, émulation

entretiens croisés avec
Jean-Jacques RAULT, directeur de Ty Films Mellionnec (Côtes d’Armor)
Défendre le cinéma documentaire et le rendre accessible au plus grand nombre est ce qui a réuni Ty Films, en 2007, autour des Rencontres du film documentaire de Mellionnec. Depuis, l’association s’est structurée et a développé de nombreuses activités, en matière de diffusion (Les Rencontres, le Mois du Films Documentaire, les projections nomades…), en matière de formation (formation professionnelle, éducation aux images, cursus universitaire…), en matière de création (Maison des Auteurs, résidences…).
En savoir + www.tyfilms.fr

Frédéric GÉLARD, directeur de Trégor Cinéma Trébeurden (Côtes d’Armor)
Comédien, scénariste et réalisateur depuis plus de 25 ans, Fred Gélard est originaire de Trébeurden. Il a souhaité développer une activité autour du cinéma dans sa région natale pour partager sa passion et ses connaissances avec les nouvelles générations et les auteurs émergents. Formé aux Beaux-arts puis au Conservatoire d’Art Dramatique, il a suivi plusieurs formations à l’écriture de scénario dont Pictanovo (Hauts de France) pour le court-métrage, puis au Groupe Ouest (Bretagne) pour le long métrage. Lecteur pour la Région Centre Val de Loire, puis au comité de lecture de la contribution financière du CNC pendant 2 ans, il a accompagné une dizaine de projets en développement (tutorat). Écoute, bienveillance, rigueur, persévérance, sont les valeurs qu’il souhaite partager aujourd’hui avec les auteurs émergents dans une sorte de compagnonnage artistique.
En savoir + www.tregorcinema.com

Éminé SEKER, association De l’écriture à l’image Saint Quirin (Moselle)
Installé au Prieuré de Saint-Quirin, le Centre de résidence de l’écriture à l’image est dédié aux écritures audiovisuelles (cinéma, télévision et expériences numériques). Il a été créé en 2011 à Saint-Quirin, village situé au cœur de la foret, au piémont vosgien (Région Grand Est), pour soutenir les auteurs et créatifs indépendants dans l’écriture et le développement de leurs projets, soit en immersion dans le cadre d’une résidence collective soit dans le cadre d’un suivi individualisé.
Chaque année, il organise une résidence d’écriture de film documentaire et une résidence d’écriture de fiction & animation. Depuis 2015, il propose également une résidence spécifiquement dédiée aux expériences numériques.
En savoir + 

Un·e administrateur·trice de l’ARBRE (Auteurs Réalisateurs En Bretagne) – à venir prochainement

• • • •

L’accompagnement des auteur·es : documenter les besoins et les enjeux

En parallèle de ces entretiens croisés, il est proposé un entretien avec Glenn HANDLEY et Daisy MASLO, de l’Agence Culturelle Grand Est autour de l’étude « Les auteurs cinéma, audiovisuel et nouveaux médias en Grand Est ». Il est notamment question d’en analyser les indicateurs, les signaux, les résultats et la valeur d’outil que ce type d’étude peut représenter à l’échelle d’un territoire pour l’accompagnement des auteurs.

En effet, suite à la réorganisation territoriale de 2016 et en concertation avec les professionnels, l’Agence culturelle a été missionnée pour poursuivre l’accompagnement des auteurs cinéma et audiovisuel et assurer l’instruction des aides à l’écriture de la Région Grand Est. En 2018, l’Agence mène alors une enquête à l’échelle du nouveau territoire auprès des auteur.es de projets cinématographiques, audiovisuels et nouveaux médias (tous genres et tous formats • enquête menée du 7 avril au 30 juin 2018 • 163 réponses sur 294 destinataires : taux de réponses 55,4%).

Ce travail, préfigurant la mise en place du Bureau des Auteur.es en 2019, a été réalisé en collaboration avec la Région Grand Est, la Safire Grand Est et le Centre de résidence de l’écriture à l’image de Saint-Quirin. L’objectif de mieux connaître les trajectoires des auteur.es du territoire et de comprendre l’écosystème dans lequel professionnel.les et institutions évoluent.

L’étude à notamment permis  :

• de réaliser une photographie des auteur.es présent.es et en activité sur le territoire du Grand Est (statut et type de projets) ;
• de comprendre la manière dont les auteurs travaillent : collaborations pour l’écriture, organisation de l’écriture ;
• d’identifier les formations suivies par les auteur.es du territoire : formation initiale, formation continue, spécialisations… ;
• de définir le rapport que les auteurs entretiennent aux dispositifs de soutien à la création, mais aussi leurs besoins et leurs attentes quant aux dispositifs d’accompagnement à l’écriture.

Repères sociodémographiques
• 31% de femmes – 69% d’hommes ;
• Alsace 51% – Lorraine 24,5% – Champagne-Ardenne 13,6% (hors Grand Est 10,9%) ;
• Répartition des projets : documentaire : 46% – fiction : 47% – animation 7% ;
• 91% ont suivi une formation initiale de second cycle ;
• 48,5% une ou plusieurs formations continues en écriture et/ou atelier ou résidence d’écriture.

Comment les auteurs travaillent-ils ?
• 87 % des auteurs répondants cumulent un ou plusieurs statuts, exerçant une autre activité professionnelle, dans le domaine artistique ou non ;
• 80% des auteurs développent plusieurs projets à la fois ;
• 50% du temps de travail total est consacré à l’écriture pour seulement 10% de la rémunération globale ;
• 77% des auteurs collaborent avec un ou plusieurs coauteurs ou scénaristes ;
• 37% ne collaborent jamais avec un producteur dès la phase d’écriture ;
• 43% des auteurs sont membres d’une association professionnelle ;
• 69% ont sollicité au moins une fois l’aide à l’écriture de la Région Grand Est ;
• 56% des répondants, n’ont jamais déposé de demande d’aide auprès du CNC.

> vers le Contenu intégral de l’enquête

• • •