SQP_vuedemer

.full-width-579463cdd0b78 { min-height:100px; padding:10px 0 10px; margin-bottom:10px; } #background-layer--579463cdd0b78 { background-position:left top; background-repeat:repeat; ; }

Les tables rondes, temps forts 2015

COM* breton #2 : Présentation et perspectives

Jeudi 8 octobre . Centre de congrès . Salle Harbour . 14h30-16h30

Cette fin d’année 2015, un nouveau COM* audiovisuel entrera en vigueur en Bretagne. Films en Bretagne propose un compte-rendu de cette initiative unique de co-construction entre la collectivité publique (la Région Bretagne), le secteur audiovisuel et les diffuseurs régionaux. à cette occasion, les professionnels seront appelés à s’interroger sur les perspectives de renforcement de la production en régions et à réfléchir ensemble aux meilleures initiatives pour y tendre.
* Contrat d’Objectifs et de Moyens

Avec, pour le conseil régional de Bretagne :
Jean-Michel Le Boulanger, vice-président en charge de la culture
Jean-François Bertrand, directeur adjoint de la culture, en charge de la coordination du COM 2

Pour les chaînes :
Jean-Michel Le Guennec, directeur de France 3 Nord Ouest
Olivier Clech, directeur de TébéO
Bertrand Le Néna, directeur de TébéSud
Aurélie Rousseau, directrice d’antenne de TVR
Bertrand Rault, délégué régional de France 3 Bretagne
Koulm Lucas, responsable d’antenne de TébéO
Lionel Buannic, directeur de Brezhoweb
Serge Steyer, responsable éditorial de Breizh Créative

Animé par Jérôme Parlange, responsable du Pôle cinéma et audiovisuel de Ciclic

 

Cosip N+1 : état des lieux du documentaire de création produit en régions

Vendredi 9 octobre . Centre de congrès . Salle Harbour . 10h- 12h

Le documentaire de création produit en régions : état des lieux à N+1 de la réforme du Cosip

Vincent Leclercq, directeur de l’audiovisuel au CNC, dialogue avec les professionnels mobilisés depuis plusieurs mois pour la défense du documentaire (notamment au sein de Nous sommes le documentaire ou du regroupement des associations régionales d’auteurs). Parmi les thèmes abordés : les conséquences de la réforme du Cosip ou les contrôles des apports des chaînes locales.
En amont de cette rencontre, Films en Bretagne propose aux producteurs et aux auteurs de délibérer pour synthétiser exemples, problématiques et points d’achoppements qu’ils confieront respectivement à Marc Faye et Anna Feillou.

Avec Vincent Leclercq, Anna Feillou, réalisatrice, Marc Faye, producteur (Novanima).

Animé par Gilles Padovani, producteur (.Mille et Une. Films).

 

Distribution : stratégies pour les premiers films

Samedi 10 octobre . Centre de congrès . Salle Harbour . 10h- 12h

Sur la base d’études de cas – fiction (La Belle vie de Jean Denizot) et documentaire (Je suis le peuple d’Anna Roussillon) –
Pierre-François Bernet et Aleksandra Cheuvreux, distributeurs, témoignent de leurs pratiques, de leur stratégie et des partenariats qu’ils développent pour accéder aux écrans et à un plus large public.

Avec Aleksandra Chevreux, distributrice (Doc(k)s 66) et Thomas Micoulet, producteur (Hautslesmains Productions) ;
Pierre-François Bernet, distributeur (Chrysalis films) et Emilie Parey, responsable du pôle diffusion Ciclic.

+

Diffusion : focus sur la plateforme Tënk

Samedi 10 octobre . Centre de congrès . Salle Harbour . 13h30- 15h

Focus sur Tënk, plateforme de documentaires de création sur abonnement.
Tënk est une plateforme vidéo de documentaires dits d’auteur ou de création qui verra le jour au printemps 2016. Sa raison d’être : défendre ce genre, faire en sorte qu’il survive (dans un contexte de crise de la production), qu’il soit vu, que des films continuent à être produits. Tënk sera diffuseur, mais aussi à moyen terme coproducteur de nouveaux documentaires.
Le documentaire de création travaille l’intelligence sensible, il bouscule, questionne, intrigue, il donne à réfléchir sans livrer de conclusions prémâchées sur le monde. À une époque d’uniformisation de l’information, où l’image est omniprésente, où tout va vite, il montre une vision personnelle d’auteur, une réalité qui prend son temps, qui laisse le champ libre à l’interprétation.

Avec Diane Veyrat, chef de projet Tënk et Nicole Zeizig, productrice (Z’azimut films) et présidente d’Ardèche Images.

Animé par Hubert Budor, réalisateur et Président de Films en Bretagne.

Les ateliers et autres rendez-vous de transmission de savoirs

Connaître la convention collective cinéma

Jeudi 8 octobre . 10h-12h . Centre de congrès

Les films de fiction dérogatoires (Annexe III) : explications de texte par Gaëtane Josse, directrice de production chez Rouge International.

 

Les droits d’auteur

Jeudi 8 octobre . 10h-12h . Maison des auteurs

La négociation auteur/producteur, les droits sociaux des auteurs : Nicolas Mazars, responsable juridique de La Scam, fait le point.

Un atelier organisé dans la continuité de la journée programmée par l’Arbre (Association des auteurs-réalisateurs bretons) à Douarnenez le 29 août 2015.

 

Breizh Créative rencontre le Master pro Numic (Rennes 2)

Vendredi 9 octobre . 11h30-12h30 . Centre de congrès

L’éditorialisation est une des spécificités majeures de Breizh Créative. Mais de quoi s’agit-il ? Echanges entre Breizh Créative et les étudiants du Master pro NUMIC (Rennes 2), qui forme à l’édition et la valorisation numériques du cinéma et de l’audiovisuel.

Introduire, enrichir, contextualiser, mettre en regard des œuvres, c’est ce qu’expérimentera bientôt Breizh Créative. L’éditorialisation établit un contact avec le visiteur, une relation de complicité. C’est l’autre force du web : sa capacité à dialoguer en permanence avec le public. Rien n’est jamais figé et quiconque peut apporter sa pierre à l’édifice éditorial !

Avec Serge Steyer, responsable éditorial de Breizh Créative, Grégory Wallet, responsable du Master pro Numic et les étudiants de la promotion 2015.

 

La relation auteur-producteur

Vendredi 9 octobre  . 14h30-16h30 . Centre de congrès

Les auteurs bénéficiant du tutorat documentaire animé par Films en Bretagne se voient chaque année proposer une séance collective dans le cadre des Rencontres. Ce rendez-vous met en présence les jeunes auteurs et un(e) producteur(rice) qui vient expliciter la relation professionnelle entre les deux corps, et plus largement, définir son rôle et son métier.
Session ouverte à tous.
Les auteurs bénéficiaires du tutorat rencontrent par ailleurs le producteur invité lors d’entretiens individuels (sur inscription préalable auprès de Films en Bretagne).

Avec Aleksandra Cheuvreux, productrice chez Dock(s) 66, dans le cadre du dispositif d’accompagnement des jeunes auteurs documentaires porté par Films en Bretagne.

 

Série de fiction : les fondamentaux – Masterclass avec Benjamin Dupas

Vendredi 9 octobre . 14h30-17h . Centre de congrès

Benjamin Dupas, scénariste, propose aux auteurs une approche de la série 26 minutes feuilletonnante.
Il dévoile les éléments clés propres au genre : les particularités de la dramaturgie ou celles de la configuration des personnages.

Enseignant à l’université et metteur en scène de théâtre avant de devenir scénariste il y a dix ans, Benjamin Dupas travaille un peu pour le cinéma (Arès de J-B Benes, sortie prochaine) et beaucoup pour des séries TV sur France Télévisions et Canal+ (Un Village Français, Kaboul Kitchen, Dix pour cent).

Ce rendez-vous est mis en place en partenariat avec l’association rennaise Clair Obscur et donnera lieu à un second volet, en février 2016, dans le cadre du festival Travelling.

Les rencontres inter-professionnelles et réunions de réseaux

Réunion des gestionnaires de fonds d’’aides (à huis clos)

Jeudi 8 octobre  . 10h-12h Centre de congrès

En partenariat avec Films en Bretagne, Ciclic et la Région Bretagne invitent les professionnels chargés des fonds d’aides en régions à se réunir à Saint-Quay-Portrieux. Ce rendez-vous sera pour eux l’occasion de rencontrer Julien Neutres, récemment nommé Directeur de la création, des territoires et des publics au Centre national du cinéma et de l’image animée, en remplacement d’Anne Cochard.

 

Comité de lecture du Conseil départemental des Côtes d’’Armor

Jeudi 8 octobre . 9h30-12h30 . Hôtel de ville

Autour d’Arnaud Vigneron, chef du service de l’Action culturelle au conseil départemental des Côtes d’Armor, la session ordinaire du comité de lecture du département se tiendra à Saint-Quay-Portrieux.
Depuis 2011, le conseil départemental des Côtes d’Armor est signataire de la convention triennale de développement   cinématographique et audiovisuel établie entre le Ministère de la Culture et de la Communication, le Centre National du Cinéma et de l’image animée et la région Bretagne.

ESTRAN 6 : Rencontres entre lauréats & chefs de postes

Jeudi 8 octobre . 14h-18h . Centre de congrès

Les 4 duos producteurs-auteurs, constitués dans le cadre du dispositif Estran 6 pour mener à terme 4 projets de fiction courte, font connaissance avec des chefs de postes (Image/Son/MES/Régie) établis en région. Ils repèrent ainsi de futurs collaborateurs et s’initient à constituer une équipe de tournage.

Animé par Mado Le Fur, chargée de mission Estran.

ESTRAN 6 : Rencontre Accueil des tournages en Bretagne

Vendredi 9 octobre . 9h-10h . Centre de congrès

Les auteurs et producteurs d’Estran 6 font connaissance avec Accueil des tournages en Bretagne : mission, services, mode d’emploi. Présentation ouverte à tous.

Avec Catherine Delalande, responsable d’Accueil des tournages en Bretagne.

 

Lycéens et apprentis au cinéma : réunion de lancement

Vendredi 9 octobre . 10h30-12h30 . Centre de congrès

Dans le cadre du lancement de la saison 2015/2016 de Lycéens & apprentis au cinéma en Bretagne, les salles des Côtes d’Armor partenaires sont invitées à échanger avec Clair Obscur, coordinateur en région, sur les divers aspects logistiques et relationnels du dispositif.

Les annonces, présentations, restitutions…

Diffusion culturelle en Bretagne : relevé des disparités dans l’’accueil des auteurs

Vendredi 9 octobre . 14h30-15h30 . Centre de congrès

Nicolas Le Gac (association J’ai vu un documentaire, Lorient), membre du collège 4 de Films en Bretagne, a été chargé par la fédération d’une étude sur les disparités territoriales dans la rémunération des auteurs qui accompagnent la projection de leurs films. Il dévoile les résultats de cette étude, première étape de la recherche d’une harmonisation des pratiques.

 

Public sénat : la ligne éditoriale

Vendredi 9 octobre . 14h30-15h30 . Centre de congrès

Rencontre avec Elise Aicardi, chargée des programmes documentaires pour la chaîne Public Sénat.
Cette présentation sera précédée, le matin, de la diffusion du film Voyage en barbarie, soutenu et diffusé par Public Sénat, accompagné par l’une de ses réalisatrices : Delphine Deloget (de 10h à 11h30 en salle R3).

 

Breizh Creative : la ligne éditoriale

Vendredi 9 octobre . 16h-17h15 . Centre de congrès

Quelle ligne éditoriale pour Breizh Créative ? Proposer, par la mise en regard d’œuvres et de travaux de recherche, une interprétation du fait régional contemporain. C’est ainsi qu’a été formulé le projet éditorial tout au long de sa préfiguration. Il est ouvert sur un vaste champ des possibles. Comment travailler avec Breizh Créative ? Que ce soit pour un projet qui a du mal à trouver sa place dans les médias traditionnels, un film en chantier qui nécessite un accompagnement, une œuvre en sommeil au fond d’un tiroir, voire une coproduction avec une télévision du territoire… il existe bien des situations dans lesquelles un partenariat avec Breizh Créative peut s’avérer profitable.

Avec Serge Steyer, responsable éditorial, et Juliette Mucchielli, chargée de communication de Breizh Créative.

Les Tat’ins : les institutions en tête-à-tête

Jeudi 8 & vendredi 9 octobre (suivant planning communiqué aux inscrits)

Les tat’ins restent au menu des Rencontres nouvelle formule. Le principe : un rendez-vous individuel avec un représentant de l’une ou plusieurs des institutions qui accompagnent et soutiennent l’audiovisuel et le cinéma. Les professionnels inscrits peuvent ainsi recevoir des conseils sur un projet. Ils peuvent également se renseigner sur la structure et son fonctionnement.

Le Bureau Europe Créative France / Relais Culture Europe, représenté par Gilda FOUGERONT, chargée de l’accompagnement des opérateurs sur le volet MEDIA

Le CNC – Fonds d’Aide à l’Innovation Audiovisuelle documentaire (aide à l’écriture, au développement et au développement renforcé), représenté par Amélie BENASSAYAG

Le Conseil régional Bretagne, représenté par Guillaume ESTERLINGOT, chef du service Images et Industries de la création et Cécile EVENO, chargée des dossiers courts métrages cinéma

Le Service des langues de Bretagne du conseil régional, représenté par Ronan LE LOUARN

Le Conseil départemental des Côtes d’Armor, représenté par Arnaud VIGNERON, chef du service de l’Action culturelle

La SCAM – Bourse Brouillon d’un rêve, représentée par Lise ROURE, responsable de l’aide à la création et des bourses Brouillon d’un rêve

Accueil des Tournages en Bretagne, représenté par Catherine DELALANDE, responsable et Emmanuelle LOHEAC, chargée d’accueil de tournages

La Cinémathèque de Bretagne, représentée par Mevena GUILLOUZIC-GOURET , chargée des ventes d’images


Ina Atlantique, représenté par Christelle MOLINA, déléguée régionale


Ty films (Les Rencontres documentaires de Mellionnec, la maison des auteurs, les résidences), représenté par Jean-Jacques RAULT, réalisateur et directeur de l’association

Le Groupe Ouest, Film Lab Européen (coaching d’auteurs et résidence d’écriture), représenté par Charlotte LE VALLEGANT et/ou Bénédicte MELLAC

Films en Bretagne – formation et transmission des savoirs, représentée par Maud BRUNET, chargée de mission

 

Pour solliciter un/des rendez-vous, merci d’utiliser le formulaire ci-contre.

la Maison des auteurs

Jeudi 8 et Vendredi 9 octobre . 9h-19h . Pointe de l’Isnain

En partenariat avec la Scam & L’ARbre*

Films en Bretagne ouvre, pour la première fois, un espace dédié aux auteurs. Il s’agit de mettre à disposition des professionnels un lieu de travail et de rencontres où chacun puisse bénéficier de l’écoute et des conseils de ses pairs sur un travail en cours.
Dans un cadre remarquable, à proximité du centre de congrès, les visiteurs de la maison des auteurs disposeront d’un lieu d’accueil et d’échanges collectifs, ainsi que d’un salon de visionnage.

Les auteurs sont invités à s’inscrire en amont, sur la page La Maison des auteurs, afin d’être reçus et orientés selon leurs attentes.

Jeudi 8 oct., à 12h, la rencontre avec Nicolas Mazars (Atelier juridique : la négociation auteur/producteur) se conclura autour d’un verre. Bienvenue à tous !

Vendredi 9 oct., table ouverte pour le petit déjeuner, dès 9h30. L’après-midi, Jean-Jacques Rault, Guillaume Kozakiewiez, Philippe Baron, Paul Manate-Raoux et Brigitte Chevet, auteurs-réalisateurs bretons, sont sur place pour accueillir et orienter ceux qui le souhaitent.

*Association des auteurs-réalisateurs bretons

Les projections

Projections publiques et scolaires

Mercredi 7, Jeudi 8, vendredi 9 & samedi 10 octobre . Cinéma Arletty (Saint-Quay-Portrieux)

Grilles à télécharger ci-contre.

 

Etudes de cas

Jeudi 8, vendredi 9 & samedi 10 octobre . Cinéma Arletty (Saint-Quay-Portrieux) & centre de congrès

Projections des films liés aux tables rondes, études de cas et ateliers au centre de congrès.

 

Vidéothèque

Jeudi 8, vendredi 9 & samedi 10 octobre . Centre de congrès

Catalogue de films d’initiative régionale en visionnement à la carte. En savoir plus sur la vidéothèque.

Les temps festifs

Autour d’un verre, à la maison des auteurs

Jeudi 8 octobre . 12h-12h30 . Pointe de l’Isnain

Les auteurs bretons accueillent les professionnels et présentent le fonctionnement de la Maison des auteurs.

 

La Cinémathèque de Bretagne offre l’apéritif

Jeudi 8 octobre . 12h30-13h . Centre de congrès

Autour d’un verre, la Cinémathèque de Bretagne présente Cécile Petit-Vallaud, nouvellement nommée directrice de la structure et propose un tour d’horizon des ressources développées par la cinémathèque.

 

Soirée inaugurale et after festive pour la 15e édition des rencontres de Films en Bretagne !

Jeudi 8 octobre . à partir de 18h30 . Cinéma Arletty & salle « Yéyé »

Ouverture officielle en présence des partenaires de la manifestation, projection (Je suis le peuple, documentaire d’Anna Roussillon, en présence du producteur Malik Menaï – Narratio films), cocktail dînatoire – à l’invitation de France 3 Bretagne, l’Unité de programmes des télévisions locales de Bretagne, Ina Atlantique et Films en Bretagne – et soirée vjing : Wonderbraz vs Badgreen.

 

Petit déjeuner à la maison des auteurs

Vendredi 9 octobre . 9h30-11h . Pointe de l’Isnain

Les auteurs ouvrent leur table et vous invitent à prendre le petit déjeuner, face à la mer.

 

La coordination régionale du Mois du documentaire offre l’apéritif

Vendredi 9 octobre . 12h30-13h . Centre de congrès

Autour d’un verre la Coordination régionale du Mois du documentaire présente le programme 2015 et ses coups de cœur.

Avec les associations Daoulagad Breizh (Finistère), Double Vue (Côtes d’Armor), Cinécran (Morbihan) et Comptoir du doc (Ille-et-Vilaine).

.full-width-579463cdd1f58 { min-height:100px; padding:10px 0 10px; margin-bottom:10px; } #background-layer--579463cdd1f58 { background-position:left top; background-repeat:repeat; ; }