Une bouffée d’air providentielle

Calés devant nos écrans, nous respirons souvent a minima, oubliant que l’inspiration oxygène notre imaginaire. Du 19 au 21 septembre à Pléneuf-Val-André, Doc’Ouest nous offre cette bouffée d’air providentielle, face aux vents marins, avant la plongée dans les eaux fraîches de la rentrée.

C’est cela qui nous motive : vous donner envie d’y retourner, vous donner envie de vous dépasser, de bousculer vos habitudes, de tenter de nouvelles expériences.

Du côté des pratiques, Doc’Ouest vous démontrera comment l’animation peut faire décoller la narration documentaire, combien une collaboration fructueuse avec un compositeur peut transcender une œuvre, ou encore de quelle manière le changement de destination d’un film (centre d’art ou musée, plateforme web) permet un renouvellement du genre, fécondé par les arts numériques et les nouvelles technologies. L’offre de formation en lien avec les nouvelles pratiques sera disponible sur place.
Du côté politique, nous suggérerons aux nombreux élus présents que la véritable décentralisation audiovisuelle, ce pourrait être maintenant ! Nous verrons en quoi consiste la réinvention de l’audiovisuel public que nous appelons de nos vœux : un média global dont les acteurs de la culture et de la connaissance en région seraient les partenaires. Ils seront bien sûr présents.
Doc’Ouest, ce sont aussi des rencontres entre professionnels ; les soirées ont été dégagées et des espaces prévus pour qu’elles soient facilitées. Les télévisions régionales et locales seront là pour présenter leurs nouveautés, et le Blog documentaire, partenaire de cette édition, fera un état des lieux du web-doc. Autre opportunité à saisir : les institutions présentes – le Media Desk, la Scam, la Sacem, la Région Bretagne, l’Accueil des tournages, Ina Atlantique, l’Afdas, le Pôle Emploi – proposeront, sur rendez-vous, des entretiens individualisés, de quoi simplifier les démarches des porteurs de projets !
Ultime ambition : la transmission aux jeunes générations des méthodes et savoir-faire liés à nos métiers. En atteste la présence d’élèves, du collège à l’université en passant par les classes préparatoires, invités à assister aux projections et à participer aux rencontres avec les professionnels. Celle encore des acteurs de l’éducation à l’image et des dispositifs de tutorats mis en place par Films en Bretagne depuis quelques années.

Restera le samedi matin pour revenir sur les conditions de réussite d’une bonne copie DCP et les retours d’expérience sur le crowdfounding. Apéritifs et pique-niques, couchers de soleil sur la baie et afters… bienvenue à Pléneuf pour retrouver l’inspiration, lors de cette nouvelle édition de Doc’Ouest !

Serge Steyer, président de Films en Bretagne

Articles au hasard