Éditorial (itinéraire bis)

Jeudi 27 août 2020

Fin d’été 2020 : le contexte est ambivalent, entre volonté de « continuer » et navigation au doigt mouillé »… En tout état de cause, les mesures de distanciation sociale sont rappelées régulièrement, le port du masque est obligatoire dans les organisations et les entreprises à partir du 1er septembre… les conditions de la convivialité ne semblent pas pouvoir être réunies pour des retrouvailles : port du masque, circulation alternée, ni bar, ni buffet, ni bal (même masqué), désinfection…

Pour autant, le moral des troupes n’est ni optimiste, ni pessimiste, mais combatif. Par delà l’adversité, il s’agit d’aller au devant des événements, de préparer les situations, de rendre contagieuse l’euphorie estivale de juin, de concerter autant de pressentiments que d’analyses objectives, de travailler les « urgences du moment » autant qu’une vision commune de nos métiers, nos pratiques et nos usages, de connecter des réseaux de matière grise, de partager autant d’alertes que de désirs et d’inspirations.

Au regard du contexte, de grandes décisions se sont imposées, nous nous efforcerons de rendre ces décisions « heureuses » :

La première : il n’y a pas de Rencontres de Films en Bretagne 2020 en présentiel comme initialement prévu les 8 et 9 octobre… mais Films en Bretagne part cette année à la rencontre des acteurs des territoires régionaux et de ceux qui font vivre le cinéma et l’audiovisuel au quotidien. Il ne s’agit pas d’un plan B, mais d’un itinéraire bis.

Une somme d’entretiens réalisés en vidéo constitue, à partir du 8 octobre, une ressource en ligne, organisée autour de la programmation initialement prévue, dont nous avons le plaisir de vous décrire dans ces pages les line-up de chaque rendez-vous et la liste des intervenant·es.

La seconde est de conserver les temps de travail prévus dans le cadre des Rencontres en proposant un agenda de réunions en ligne et de webinars appelés « Lieu commun ».

La troisième est de maintenir un temps de retrouvailles du collectif avec l’Assemblée Générale de l’association au matin du 8 octobre, à Saint-Quay-Portrieux. Un temps de travail est également proposé l’après-midi.

Enfin, la quatrième est de connecter les rencontres à des films, visibles en salles, du 8 au 31 octobre.

Retrouvez ainsi les Rencontres, au fil des semaines d’octobre, en ligne et en salles : les publications sont faites par vagues successives, conformément aux dates annoncées dans le programme.

Préside au projet de faire vivre un média tout au long de l’année, enrichi, actualisé, dynamique et fédérateur (nous aurons notamment, s’agissant des adhérent·es de Films en Bretagne, l’occasion d’en échanger lors de l’Assemblée Générale du 8 octobre).

Au plaisir de vous croiser ici, lors de notre périple sur les territoires régionaux, ou ailleurs.

Franck VIALLE
Directeur de Films en Bretagne

→ Programme #RFEB20 itinéraire Bis

Toutes les vidéos