Après-midi

De 18h00 à 20h00

LE BEFORE

Cinéma Arletty

Cette avant-soirée vous a été concoctée en collaboration avec Zoom Bretagne.

Projection au cinéma Arletty de 3 courts métrages :

• LA TÊTE DANS LES ORTIES de Paul Cabon
Animation / 14 minutes / France / 2019 / Vivement lundi !
Bastien et ses deux amis entrent dans la zone interdite. Au cœur des ruines et de la brume toxique, quelque chose attend.

• L’IMMEUBLE DES BRAVES de Bojina Panayotova
Documentaire / 23 minutes / France / 2019 / Stank
Sofia, 13 juin 2014. Comme chaque jour, Ivan revient devant l’immeuble dont il s’est fait expulser. Il vient nourrir ses enfants, Gigi et Sara, deux chiens errants qui vivent encore là. Mais ce matin, les chiens ont disparu. Ivan dans tous ses états alerte le quartier et se lance dans une quête éperdue à travers la capitale bulgare pour retrouver les chiens.

• SAISON CALME de Célia Bchir
Fiction / 20 minutes / France / 2017 / Films Grand Huit → tourné à Saint-Quay Portrieux
C’est l’été. Marion est sauveteuse dans une petite ville balnéaire. Bien que discrète et solitaire, elle fait la connaissance d’Elise. Mais un jour, la noyade d’une baigneuse à laquelle elle assiste fascinée lui révèle une part enfouie d’elle-même.

Soirée

De 21h00 à 23h00

Films en Bretagne a 20 ans ! BLIND TEST spécial cinéma breton

Cinéma Arletty

Pour la 19e édition des Rencontres, Films en Bretagne souffle ses 20 bougies à Saint-Quay-Portrieux. Un temps récréatif pour poursuivre la soirée…

Interro écrite sur le cinéma breton !

Antonin et Etienne, les animateurs de l’émission Le Cinéma est mort sur Canal B (Rennes), testent vos connaissances sur le 7e art breton.
Durant ce blind test, une sélection de dialogues de films amoureusement choisis et ayant tous trait à la Bretagne, seront soumis à votre sagacité. Venez vous en délecter et les identifier dans une ambiance de compétition sauvage…

Le jeu se déroulera en équipe sur des manches thématiques.
En ligne de mire, un décompte de points, des vainqueurs, la gloire, mais aussi des cadeaux !

 

 

Matin

De 09h30 à 12h30

Rencontres auteurs-producteurs – Pitchs « Brouillon d’un rêve »

Centre des Congrès - Salle le Pont

Deux temps, trois mouvements… Acte 2
La SCAM entre dans la danse

Ciclic, La Plateforme et Films en Bretagne posent chaque année de nouvelles pierres à l’édifice de l’inter-régionalité.

Lors des Rencontres de Films en Bretagne, nos trois structures initient une seconde rencontre auteur·es/producteur·trices de documentaires, à laquelle La Scam tient à s’associer, attentive à l’équité de ses soutiens sur tout le territoire. Ce nouveau partenariat permettra à de récent·es lauréat·es de la Bourse Brouillon d’un rêve de la Scam ou d’un dispositif d’accompagnement à l’écriture, de présenter leur projet à un panel de producteur·trices.

Partant du principe que ces occasions ne sont jamais simples à créer, ces rencontres sont conçues pour faciliter la mise en lien, la présentation des projets et des parcours, dans un cadre bienveillant et… propice à la naissance de nouvelles collaborations.

Ce rendez-vous aura lieu à huis clos, et sera ouvert (sur inscription) aux auteur·es émergents de Bretagne, Centre Val de Loire et Pays de la Loire.

Matin

De 09h45 à 12h15

Rencontre – D’un COM à l’autre(s)

Centre des Congrès - Salle Harbour

9h45
Accueil café et viennoiseries

10h – 11h15
Les diffuseurs signataires du COM vous présentent leur bilan du COM 2 et les axes retenus pour la mise en oeuvre du COM 3.

11h15 – 12h
En lien avec l’impulsion de la nouvelle politique régionale pour la filière cinéma et audiovisuelle bretonne, l’ouverture du COM à d’autres territoires devient incontournable. Quelles perspectives interrégionales et internationales pour le Contrat d’Objectifs et de Moyens breton ?

➔ En présence des diffuseurs signataires du COM :
France 3 Bretagne : Laurent Le Mouillour, délégué à l’antenne et aux programmes. Les télévisions locales de Bretagne : Aurélie Rousseau, directrice générale TVR ; Charlotte Avignon, chargée des coproductions TVR ; Bertrand Le Néna,  Directeur TébéO et TébéSud ; Koulm Lucas, directrice d’antenne et responsable des coproductions TébéO et TébéSud.
KuB : Serge Steyer, directeur général en charge des programmes. Brezhoweb : Lionel Buannic, dirigeant ; Florent Grouin, chargé de projets. (Sous Réserve)
Et de diffuseurs invités : Dominique Renauld, directeur général de Vosges Télévision et Président de TLSP. (Sous Réserve)

12h-12h15
Lancement d’un programme inter-régional de formation, porté par Ciclic – Agence régionale du Centre Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique – la Plateforme – Pôle cinéma et audiovisuel des Pays de la Loire – et Films en Bretagne – Union des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel de Bretagne.

Matin

De 09h45 à 12h45

Rencontres métiers – Prise de son, post-production son

Centre des Congrès - Salle la Jetée

À huis clos.

Matin

De 10h30 à 12h00

Projection série – La Trêve

Centre des Congrès - Salle le Quai

La Trêve de Benjamin d’Aoust, Stéphane Bergmans et Matthieu Donck.

Episode 1 / Saison 1 / 2016 / 54 min
Proposé dans le cadre de l’étude de cas FONDS SÉRIES FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES/RTBF (vendredi 4 à 9h45 salle Harbour).

L’inspecteur de police avait choisi le calme de sa ville natale pour se consoler d’un drame personnel, mais il y est confronté à un meurtre révélant de sombres secrets.

Avec Yoann Blanc, Guillaume Kerbush, Anne Coesens.

Après-midi

De 14h00 à 15h30

Atelier – L’accord de transparence audiovisuelle

Centre des Congrès - Salle le Pont

L’essentiel juridique pour y voir plus clair
Après la charte des usages professionnels signée en 2015, un accord de transparence entre les auteurs et les producteurs a été conclu en juillet 2017. Depuis le 1er janvier 2018, les contrats d’auteur doivent s’y référer. Définition harmonisée des RNPP, minimum garanti allégé de sa fonction d’avance sur recettes, version définitives des comptes de production…
La transparence entre producteurs et auteurs nourrit un véritable partenariat créatif.

➔ Nicolas Mazars, directeur des affaires juridiques et institutionnelles de la Scam, vous expliquera les détails de cet accord qui concerne autant le documentaire que la fiction.

Après-midi

De 15h00 à 16h30

Atelier – Convention collective cinéma

Centre des Congrès - Salle la Jetée

Fondamentaux et point sur l’Annexe 3
Quel long-métrage pour quelle annexe ? Un film peut-il changer d’annexe en fonction de l’évolution du budget du film ? Qu’est-ce que chaque annexe implique pour les équipes sur leur cadre de travail (minima salariaux, heures supplémentaires, prise en charge) ? Peut-on aller jusqu’à travailler hors annexe ?
Arrivant au terme des cinq années pour lesquelles il avait été conclu, le système dérogatoire sur les salaires de l’annexe 3 a été porté à de nouvelles négociations pour le modifier ou le proroger. Quels enjeux et calendrier pour ces discussions ?

➔ Laurent Blois, délégué général au SPIAC-CGT et François Pichon, directeur de production en Pays de la Loire, vous éclairent sur vos droits et un partage d’expériences de production de films à très petits budgets.
➔ Un atelier animé par la scripte, Louison Pochat.

Après-midi

De 15h15 à 17h15

Étude de cas – La websérie Casus Boloss dépoussière l’Histoire

Centre des Congrès - Salle Harbour

Un savant mélange de rigueur et de légèreté
Mêlant images documentaires, cartes en motion design et animation, la websérie Casus Boloss revisite l’échiquier des relations internationales pour les 20-30 ans. Convoquer l’Histoire, l’analyser pour mieux comprendre l’actualité, c’est le pari de ce format court (20×6’) imaginé exclusivement pour l’édition web d’Arte. Producteur et diffuseur ont travaillé main dans la main pour proposer un vrai rendez-vous sur Youtube, s’adapter aux habitudes de visionnage très volatiles et pérenniser ce nouveau programme proposé en septembre 2019.

Cette expérience éclairera sur les évolutions du web en terme d’écriture, de modèle économique et de diffusion. Arte, pionnière sur la création web, continue à innover et pense aussi cette création depuis les territoires.

➔ En présence d’Anett Sager, directrice adjointe Connaissance et responsable offre numérique Histoire à Arte GEIE, Julien Coquet, producteur chez Dynamo Production (Villeurbanne) et Céline Dréan, réalisatrice et modératrice de cette rencontre.

 

Après-midi

De 15h45 à 17h45

Atelier – comment préparer sa candidature à « Brouillon d’un rêve » ?

Centre des Congrès - Salle le Pont

Dans le cadre de son action culturelle, la Scam propose des bourses d’aides à l’écriture « Brouillon d’un rêve ». Dotées de 2.000 € à 6.000 €, elles sont attribuées sans condition d’âge, d’expérience ou de résidence à des auteur.e.s de toutes nationalités, membres ou non de la Scam.
Cet atelier mettra l’accent sur la bourse « Brouillon d’un rêve documentaire ».

Mon projet de film documentaire s’inscrit-il dans l’esprit de « Brouillon d’un rêve » ? À quel stade d’avancement de l’écriture puis-je envisager de le proposer ? Comment déposer ma candidature ?

➔ Lise Roure, responsable de l’aide à la création et des bourses « Brouillon d’un rêve », vous présente ce que défend cette aide à l’écriture, sa ligne éditoriale et la marche à suivre pour soumettre votre projet.

Soirée

De 18h30 à 23h00

Soirée inaugurale – Le mois du doc fête ses 20 ans

Cinéma Arletty

Jean-Michel Le Boulanger, Premier vice-président de la Région Bretagne chargé de la culture et de la démocratie régionale, Thierry Simelière, Maire de Saint-Quay-Portrieux et Vice-président du Département des Côtes d’Armor en charge de la Culture et du Patrimoine et Films en Bretagne vous invitent à la Soirée des Rencontres !

Projection surprise suivie d’une soirée festive !

Matin

De 09h45 à 11h30

ÉTUDE DE CAS – OUVERTURE INTERNATIONALE – FOCUS SUR LE FONDS DES SÉRIES FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES/RTBF

Centre de Congrès - Salle Harbour

Un dispositif levier inspirant

Comment faire émerger une filière de séries télévisées à la fois ancrées dans un territoire et fédératrices d’un plus large public ? En misant sur des auteurs émergents, des producteurs, des réalisateurs, des histoires, la formation et le travail collaboratif. Créé en 2013, le fonds des séries Fédération Wallonie-Bruxelles/RTBF a mis en œuvre un incubateur de projets, dont certains ont rencontré un vif succès en Belgique et à l’étranger.

La philosophie, le fonctionnement de ce soutien et ses axes d’amélioration vous sont présentés en s’appuyant sur la production de la première série issue du dispositif, La Trêve, de Benjamin d’Aoust, Stéphane Bergmans et Matthieu Donck.

➔ En présence de Sylvie Coquart-Morel, directrice éditoriale Fiction de la RTBF, Anthony Rey, producteur chez Hélicotronc et Fred Prémel, producteur qui anime cette rencontre.

Une projection de l’épisode 1, saison 1 de La Trêve vous est proposée le jeudi à 10h30, salle Le Quai.

Matin

De 10h00 à 11h15

ATELIER – LA RELATION AUTEUR-PRODUCTEUR

Centre de Congrès - La Jetée

Dans le cadre du tutorat proposé par Films en Bretagne aux auteurs de documentaire, soutenus à l’aide à l’écriture par la Région Bretagne, Julien Coquet, producteur chez Dynamo Production (Villeurbanne) et riche également d’un parcours d’auteur-réalisateur, vous propose de partager son expérience d’accompagnement au développement des projets et sa vision du partenariat qu’il nourrit avec les auteur.e.s.

Cet atelier est dédié aux bénéficiaires de l’aide à l’écriture du FACCA pour des projets documentaires et est ouvert à tout auteur intéressé.

Matin

De 10h30 à 12h30

PROJECTIONS Séries

Centre de Congrès - Salle Le Quai

Proposées dans le cadre de l’étude de cas LE CHEF D’ORCHESTRE D’UNE SÉRIE ET LE MANAGEMENT D’ÉCRITURE (vendredi 4 octobre, 14h45-16h45, salle Harbour).

HIPPOCRATE
Saison 1, Episode 1
Un hôpital public en périphérie d’une grande ville. Suite à des mesures sanitaires, les médecins titulaires du service de médecine interne se retrouvent confinés chez eux pour 48h. Trois internes inexpérimentés et un médecin légiste, qui ne se connaissent pas encore, vont devoir faire bloc pour gérer seuls le service et les malades. Mais la quarantaine se prolonge…

Avec Louise Bourgouin, Alice Belaïdi, Karim Leklou, Zacharie Chasseriaud, Anne Consigny, Géraldine Nakache, Éric Caravaca

 ENGRENAGES
Saison 7, Episode 1
Le commissaire Herville est retrouvé mort dans un restaurant chinois du 13e arrondissement. Désormais chef de groupe, Gilou démarre l’enquête avec Ali, un jeune commissaire. De son côté, Laure est suivie dans un centre de repos des forces de l’ordre. Proche de la retraite, Roban réussit néanmoins à obtenir l’affaire. De son côté, et dans l’attente de son procès, Joséphine vit difficilement sa détention.

Avec Caroline Proust, Thierry Godard, Philippe Duclos, Audrey Fleurot, Valentin Merlet

Matin

De 11h30 à 12h30

ATELIER PARTICIPATIF – SKOL DOC

Centre de Congrès - Salle Le Pont / 11h30-12h30

QUELLE ÉCOLE DOCUMENTAIRE POUR LA BRETAGNE ?

Ty Films voit grand pour le doc. Après les Rencontres de Mellionnec, les formations et résidences d’écriture et de montage, l’association a l’ambition d’ouvrir en septembre 2021 une école du documentaire. Skol Doc. L’accompagnement éprouvé des auteurs y côtoiera un parcours de professionnalisation libre et sur-mesure pour les auteurs-réalisateurs, les producteurs et monteurs. Gratuite et sans limite d’âge, l’école mise sur les principes de l’éducation populaire.

Jean-Jacques Rault, directeur de Ty Films, et Élise Demarbre, coordinatrice des actions vers les professionnels, vous présentent leur projet avec l’objectif de l’affiner grâce à vos questions, au partage de vos besoins.

Matin

De 11h45 à 13h15

rencontre – FRANCE TÉLÉVISIONS : NOUVEL ORGANIGRAMME, NOUVELLE CASE, NOUVEAUX LIENS AVEC LES RÉGIONS ?

Centre de Congrès - Salle Harbour

La nouvelle organisation de l’audiovisuel public se met en état de marche autour de différents pôles et unités. La mise en lien entre ceux-ci et le réseau régional, également.
Ce nouveau fonctionnement de FTV, le Pôle Société et Géopolitique ainsi que la nouvelle case documentaire de société du réseau régional de France 3, La France en vrai, vous seront présentés au regard des perspectives de collaborations et de valorisation des productions d’initiatives régionales.

➔ Une rencontre avec Olivier Montels, directeur adjoint des antennes et programmes de France Télévisions, Renaud Allilaire, directeur délégué du Pôle Société Géopolitique, et Patrice Schumacher, directeur des antennes et programmes régionaux de France 3.

Après-midi

De 14h15 à 16h15

ÉTUDE DE CAS – LA PLATEFORME ET MOBILIS S’OUVRENT À DE NOUVEAUX MODÈLES DE GOUVERNANCE

Centre de Congrès - Salle Le Pont

Plus de transversalité et de mobilité

➔ En présence d’Emmanuelle Garcia, directrice de Mobilis, Margaux Lacoste de Relais Culture Europe, et – pour la Plateforme – Adrien Heudier, directeur, Lise Baron, co-présidente.

 

Après-midi

De 14h45 à 16h45

RENCONTRE – LE CHEF D’ORCHESTRE D’UNE SÉRIE ET LE MANAGEMENT D’ÉCRITURE

Centre de Congrès - Salle Harbour

Inventer son modèle de travail

La création et l’écriture de série ne s’improvisent pas. A l’heure où des séries d’auteur.e.s se développent en France et que le public s’impatiente pour découvrir la deuxième saison d’un programme, comment organiser la fabrique d’une écriture de qualité ? Et ce dans de bonnes conditions pour les scénaristes. Quelles sont les prérogatives du “chef d’orchestre” de série ? Le périmètre variable de sa direction artistique ?

Quelle influence le métier de showrunner, venu tout droit des Etats-Unis, et son organisation pyramidale d’un atelier d’écriture exerce-t-il ? Quelles sont les alternatives, la part de travail collaboratif pour un modèle source de récits européens ? Pourquoi se former au management et à la production pour un scénariste qui veut porter son projet ? A chaque créateur de série sa personnalité et sa méthode de travail.

➔ En présence de Marine Francou, directrice d’écriture de la série Engrenages ; Thomas Lilti, créateur, scénariste et réalisateur de la série Hippocrate ; et Maxime Crupaux, scénariste junior (ateliers d’écriture, développement d’une série).

Soirée

De 20h30 à 23h00

PROJECTION PUBLIQUE – LES FLEURS AMÈRES (BITTER FLOWERS)

Cinéma Arletty

En partenariat avec Cinéphare/Zoom Bretagne.

LES FLEURS AMÈRES (BITTER FLOWERS) d’Olivier Meys
Fiction / 96 minutes / Belgique, France, Suisse / 2017
Sortie nationale le 18 septembre 2019

Lina, une jeune femme ambitieuse, laisse son mari et son fils en Chine pour partir à Paris, afin de leur assurer un avenir meilleur. Mais une fois en Europe rien ne se passe comme prévu et elle s’enferme dans un monde de mensonges pour ne pas abandonner son rêve.

Avec Qi Xi, Xi Wang, Zeng Meihuizi.

Une production Tarantula, .Mille et Une. Films en coproduction avec Beijing Cultures, P.S.Productions, Spring Films Ltd et TONDO.
Une coproduction RTBF (Télévision Belge), RTS Radio Télévision Suisse, VOO – Be tv.

➔ En présence d’Olivier Meys, réalisateur.

Téléchargez la Grille de programmation


Catalogues des éditions précédentes

2018 – 2017 – 2016 – 2015 – 2014