L’édition 2017 en détail

Accréditations : Vous pouvez réserver votre pass ici.

Téléchargez le programme complet !

JEUDI 5 OCTOBRE 2017
Ouverture des portes du Centre de congrès à 9h.

  • Rendez-vous diffuseur. Petit déjeuner COM2
    Centre de congrès • 9h30 > 10h45

Modèle innovant de contrat d’objectifs et de moyens, le COM2 breton entame sa troisième année de fonctionnement. En cette fin de cycle triennal, et à l’aune d’un prochain, les diffuseurs signataires du COM2 vous convient pour un temps de “bilan et perspectives”.

En présence de : France 3 Bretagne : Jean-Michel Le Guennec, directeur ; Laurent Le Mouillour, responsable des programmes, François Hérard, administrateur. TVR : Aurélie Rousseau, directrice générale ; Charlotte Avignon, chargée des coproductions. KuB : Serge Steyer, responsable éditorial ; Mathilde Mangez-Artaud, chargée de communication ; Rozenn Thomas, assistante éditoriale. Brezhoweb : Lionel Buannic, directeur ; Florent Grouin, chargé des coproductions.

  • Projection documentaire
    Centre de congrès • 10h00 > 12h30

The special need, de Carlo Zoratti. 1h24. Production : Videomante, Detailfilm – 2016.
Enea, un jeune Italien de 29 ans, retardé mental, ne cherche qu’à découvrir l’amour. Comme l’Italie n’offre pas de solution légale ni médicale au désir d’une personne atteinte d’autisme comme Enéa, ses deux plus proches amis Carlo et Alex l’emportent faire un voyage à travers l’Europe du Nord pensant qu’Enéa est à la recherche d’un rapport physique alors qu’il ne recherche exclusivement que d’être aimé et d’apporter de la tendresse.

  • Table ronde. Production associative
    Centre de congrès • 10h45 > 12h45

Comment accompagner et consolider ces parcours de création et de production ? La production associative permet nombre d’expérimentations et se révèle un terreau fertile pour des créateurs. Comment favoriser les passerelles entre associations et tissu professionnel ? Retour en images et en expériences avec Pictanovo – Images en Hauts-de-France – et son fonds Emergence.

Avec Yohann Kouam, auteur-réalisateur de fictions, Anne Bruneau, auteure-réalisatrice de documentaires, productrice associative – La Fabrique – et membre fondatrice du Collectif des Associations de Production, et de Corinne Woittequand, coordinatrice du fonds Émergence. Modération : Mirabelle Fréville, documentaliste, auteure-réalisatrice, accompagnée par l’association En roue libre.

  • L’apéritif avec Ty Films
    Centre de congrès • 11h45 > 12h30

Ty Films, association accompagnant la création documentaire d’auteur, présente ses actions en direction des professionnels : la Maison des auteurs, les formations, les résidences et les ateliers... et vous offre un verre !

  • Plateforme métiers. Décoration
    Centre de congrès • 10h00 > 12h30

Pour favoriser les échanges de pratiques et l’intégration des nouveaux profils dans le réseau, Films en Bretagne organise régulièrement des “plateformes métiers”. À Saint-Quay-Portrieux, cette année : focus sur les métiers de la décoration.

Emmanuelle Gorgiard, Erwan Le Floc’h, Gilles Le Floc’h, Isabelle Milbeau, Jean-Marc Ogier et Adrien Souchet rencontrent des professionnels émergents. Rendez-vous individuels et à huis clos. En partenariat avec Accueil des tournages en Bretagne et Actions Ouest. La plateforme sera suivie d’un pot offert conjointement par ces deux structures. À noter : la prochaine plateforme métiers – dédiée aux chefs opérateurs – aura lieu durant le festival Travelling à Rennes, en partenariat avec Clair Obscur.

  • Plateforme projets. Écriture
    Salle Yéyé • 9h30 > 13h00

Des porteurs de projets (auteurs, réalisateurs, producteurs), en recherche de collaborateurs d’écriture, présentent leur projet de film ou univers devant un parterre de scénaristes.

Rendez-vous à huis clos. En collaboration avec Le Groupe Ouest, Ty Films, l’AFCA et l’Arbre.

  • Atelier. La réforme du système de retraite des auteurs
    Centre de congrès • 14h30 > 16h30

Qu’est-ce que l’Agessa ? Qu’est-ce que l’Ircec ? Comment s’assurer de ses droits à la retraite ? Venez faire le point et comprendre les principes à l’oeuvre, les marches à suivre pour anticiper vos démarches quant aux régimes de retraite de base et complémentaire.

Atelier animé par Cyrielle Eyral, directrice des services artistes-auteurs et diffuseurs de l’Agessa (sécurité sociale des artistes-auteurs), Frédéric Buxin, Président, et Victor Galvao, responsable juridique de l’Ircec (caisse nationale de retraite complémentaire des artistes-auteurs).

  • Atelier. Fonpeps, un outil en faveur de l’emploi pérenne dans le spectacle
    Centre de congrès • 14h30 > 15h30

Sociétés, associations de production audiovisuelle et cinématographique, prestataires, groupements d’employeurs, découvrez les modalités d’intervention de ce fonds et ses possibilités en terme de soutien à l’embauche.

Atelier animé par Agnès Toullieux, chef du service de l’inspection Conseillère relations sociales au CNC.

  • Table ronde. Chronologie des médias
    Centre de congrès • 15h45 > 18h00

Dans un contexte de mutations des usages, de revendications diverses invitant à repenser les règles professionnelles en vigueur, les débats se poursuivent jusqu’au Sénat. À partir des expériences de terrains et de l’analyse des points d’achoppements et freins générés par les règles actuelles, s’ouvre une réflexion collective sur l’accès des publics aux oeuvres.

En présence de Laurent Bécue-Renard, cinéaste, producteur, distributeur – Alice films, Saïda Kasmi, distributrice – Blue bird distribution, Célia Penfornis, coordinatrice – Comptoir du doc, Hugues Quattrone, délégué général du Dire – Distributeurs Indépendants réunis Européens. Modération : Jean-Yves de Lépinay, président d’Images en Bibliothèques.

  • Réseau. Réunion du R.A.P.A.C.E.
    Centre de congrès • 16h15 > 18h00. À huis clos

Le Réseau des Associations de Production Audiovisuelle et de Cinéma Émergent rassemble des associations et autoproducteurs de Bretagne. Formé il y a peu, ce collectif, coordonné par Courts en Betton se réunit pour définir son plan d’action.

  • Réseau. Réunion des gestionnaires de fonds d’aide
    Centre de congrès • 14h30 > 16h30. À huis clos 

La Région Bretagne invite les professionnels chargés des fonds d’aides en régions à se réunir à Saint-Quay-Portrieux.

  • Projection : Production associative
    Centre de congrès • 14h00 > 16h15. 

En écho à la table ronde sur la production associative, et en présence de nos invités, découvrez un documentaire accompagné en production par Anne Bruneau avec son association La fabrique et deux fictions courtes de Yohann Kouam.

LA TERRE ET L’USINE, de Jean-Charles Leyris, documentaire,2017, 38 mn., production : La Fabrique / Pictanovo
LES DIMANCHES DE LÉA, de Yohann Kouam, fiction, 2011, 18 mn, production : Les Films au Clair de Lune / Pictanovo
LE RETOUR de Yohann Kouam, fiction, 2013, 22 mn, production : Mezzanine Films


LA SOIRÉE DES RENCONTRES
Dès 18h30 au Cinéma Arletty puis en salle Yéyé

En partenariat avec France 3 Bretagne, les télévisions locales de Bretagne, KuB et l’INA Atlantique.
Discours de présentation – Projection du film BRAGUINO de Clément Cogitore – Buffet – Dès 22h, soirée festive avec le duo rennais Gare Sud !

« Braguino est un voyage photographique et filmique à la recherche d’une « communauté impossible », recluse au cœur de la forêt en Sibérie. Au milieu du village : une barrière sépare les Braguine et les Kiline. Vivant recluses en autarcie au bout du monde, les deux familles se sont brouillées, se haïssent et refusent depuis plusieurs années de se parler. Entre la peur des bêtes sauvages, du feu qui détruit tout, et la joie offerte par l’immensité de la forêt et de ses ressources, enfants et adultes tentent tant bien que mal de vivre ensemble : un projet politique à l’épreuve de la taïga.« 


VENDREDI 6 OCTOBRE 2017
Ouverture du centre des congrès à 9h30

  • Rendez-vous diffuseur. francetv éducation
    Centre de congrès • 10h00 > 10h45

Présentation de francetv éducation, l’offre éducative de la direction numérique de France Télévisions.

Sandrine Garrigues, chef de produit de l’offre francetv éducation en lieu et place de Pauline Jacob et Carine Jézéquel, responsable de projets en charge des productions.

  • Étude de cas. Économie et culture
    Centre de congrès • 10h15 > 12h15

Quelles stratégies adopter pour consolider et développer les filières régionales ? Il y a 10 ans, la Région italienne du Frioul posait les jalons d’une stratégie de développement de sa filière professionnelle à l’échelle internationale. Fonds de soutien, accords de codéveloppement, forum de coproduction, bourses d’études, accompagnement d’auteurs… Paolo Vidali, l’un des concepteurs de cette politique régionale, reviendra sur les choix opérés, les modalités d’intervention mises en places et en présentera les répercussions sur la création et l’ensemble de la filière.

Avec Paolo Vidali, directeur du Fonds pour l’audiovisuel de la région Frioul-Vénétie Julienne ;  Erica Barbiani, productrice (Videomante) et script doctor ;  Joséphine Vinet, Chargée de mission coproduction internationale et ACMD. Modération : Colette Quesson, productrice (A Perte de vue).

  • Rencontre. La relation auteur – producteur
    Centre de congrès • 10h15 > 12h00

Ce rendez-vous annuel s’inscrit dans le dispositif Tutorat jeunes auteurs documentaire porté par Films en Bretagne. Cette année, c’est Caroline Roussel (Arturo Mio) qui évoquera sa façon de travailler avec les auteurs qu’elle accompagne et se prêtera aux jeux des questions ouvertes.

  • Projection
    Centre de congrès • 10h30 > 11h45

Parcours découverte d’un nouveau média ancré dans un territoire : « Lignes de ville ». 

En amorce de l’étude de cas proposée plus tard ce même jour, Frédéric Burgun, producteur et initiateur de Lignes de Ville présente l’application et une sélection de contenus diffusés sur ce nouveau média. Au menu : short docs, contes urbains, épisodes de web-série, archives.

  • Atelier. La formation professionnelle – AFDAS
    Centre de congrès • 11h > 12h

Membres actifs d’associations ayant des salariés ou gérants de société de production, cet atelier est conçu pour vous.

Quelles sont les obligations des employeurs consécutives à la dernière loi sur la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale ? Comment peuvent-ils se saisir des nouveaux dispositifs ? Quels sont les nouveaux droits pour les salariés ?

Atelier animé par Stéphanie Germain, conseillère formation de l’AFDAS, en charge de la Bretagne.

  • Atelier. Bourse « Brouillon d’un rêve »
    Maison des Auteurs • 10h15 > 11h30

Présentation de l’aide à l’écriture de la SCAM. Rendez-vous avec Lise Roure, responsable de l’aide à la création et des bourses Brouillon d’un rêve, pour découvrir la philosophie, la ligne éditoriale et les modalités de ce dispositif.

  • Étude de cas nouveau média. Lignes de Ville
    Centre de congrès • 14h00 > 16h00

L’application mobile Lignes de Ville invite à explorer la ville de Strasbourg à partir d’un large choix de médias et d’écritures : oeuvres originales ou issues des catalogues de partenaires audiovisuels, institutionnels ou patrimoniaux.

Décryptage de ce nouveau média par son initiateur, le producteur Frédéric Burgun et son coproducteur l’Ina, représenté par Christelle Molina. Ils reviennent sur la genèse du projet, les enjeux créatifs et de valorisation des contenus pré-existants, le choix et l’apport des différents partenaires…

Avec Frédéric Burgun, producteur chez Red-Revolver et Christelle Molina, déléguée régionale INA. Modérateur : Thierry Bohnké, producteur OHNK.

  • Réseau. Talents en court
    Centre de congrès • 14h00 > 16h30. À huis clos

Films en Bretagne convie le CNC et la Région Bretagne à une réunion sur le dispositif “Talents en court”. Regards croisés sur les déclinaisons possibles et les objectifs de la Région en faveur de l’émergence.

  • Table ronde. Écriture accompagnée
    Centre de congrès • 14h00 > 16h00

Comment poser les bases de pratiques réglementées ? Les collaborations d’écriture en documentaire prennent des formes nombreuses : note de lecture, tutorat, consultation à durée variable, co-écriture. Leurs statuts et cadres diffèrent et peuvent évoluer au fil de la construction du projet. Dans tous les cas, elles aspirent à plus de clarification. Regards croisés sur les pratiques en vigueur et les modalités à l’oeuvre.

Avec Laurence Kirsch, auteure-réalisatrice, Olivier Daunizeau, script-doctor, Caroline Roussel, productrice (Arturo Mio) et Nicolas Mazars, chef du service juridique de la SCAM. Modération : Céline Dréan, auteure-réalisatrice.

  • Projection
    Centre de congrès • 13h45 > 17h00

Of Men and War [Des hommes et de la guerre] un film de Laurent Bécue-Renard – 2h22 © Alice Films. Sélection officielle Cannes 2014

Une douzaine de jeunes soldats tentent de retrouver une vie normale après leur retour du front.
Ils auraient pu s’appeler Ulysse, ils s’appellent Justin, Kacy, Brooks, Trevor ou Steve. Ils auraient pu revenir de Troie, ils reviennent d’Irak ou d’Afghanistan. Pourtant, pour eux aussi, le retour au pays est une longue et douloureuse errance. Partis combattre sous le drapeau américain, les douze guerriers de Of Men and War sont rentrés du front sains et saufs, mais l’esprit en morceaux, consumés de colère, hantés par les réminiscences du champ de bataille.
Leur quotidien est désormais peuplé d’ombres et de fantômes, la menace semble encore rôder partout. Leur femme, leurs enfants et parents ne les reconnaissent plus et les regardent, impuissants, se débattre contre d’invisibles démons.
Guidés par un thérapeute pionnier dans la prise en charge des traumatismes de guerre, lui-même vétéran du Vietnam, ils vont peu à peu tenter ensemble de mettre des mots sur l’indicible et de se réconcilier avec eux-mêmes, leur passé et leur famille.

Séance suivie d’un échange avec le cinéaste Laurent Bécue-Renard.


SEANCE DE CLÔTURE
20h au Cinéma Arletty 

Dans leurs yeux de Séverine Vermersch. Durée 52 minutes – 2016 – Documentaire – Production : Iloz Productions, .Mille et Une. Films, Shonagon films.

Quelle passion secrète relie les hommes à l’océan qui à la fois les tue et les nourrit ? À partir des films amateurs exclusivement réalisés par les marins, du 8 mm rayé des années 30 aux pocketfilms d’aujourd’hui, en passant par les images colorisées et les bandes vidéos des années 70, embarquons dans leurs récits et leurs regards.

Séance publique suivie d’un échange avec la réalisatrice.


ET TOUS LES JOURS :
Les tat’ins : têtes-à-têtes avec les institutions, sur rendez-vous préalable.
La vidéothèque : accessible en continu au centre de congrès
Les séances scolaires : à 10h et à 14h au cinéma Arletty
Une maison ouverte aux auteurs : le jeudi de 10h à 11h45 et de 14h à 18h ; le vendredi de 10h à 13h et de 14h à 16h. Les structures régionales en lien avec l’accompagnement des auteurs seront présentes jeudi et vendredi pour présenter les dispositifs et répondre à vos questions !
Les permanences :
Jeudi 14h-18h : Ty Films
Vendredi 10h-13h : L’Arbre et le Collège des Auteurs de Films en Bretagne
Vendredi 14h-16h : Le Groupe Ouest

 


Les catalogues des éditions précédentes sont consultables :

2016 – 2015 – 2014