Soirée

De 20h30 à 22h30

Zoom Bretagne a 5 ans !

Cinéma Arletty

Le before des Rencontres : Zoom Bretagne a 5 ans !

Initié en 2013 par la Région Bretagne et porté par l’association Cinéphare, Zoom Bretagne accompagne la promotion et la diffusion des films tournés et/ou produits en Bretagne. Pour cet anniversaire, Films en Bretagne lui offre une carte blanche et des espaces découverte au Centre de congrès.

En avant première régionale :

Nomades de Olivier Coussemacq
Fiction / 87′ / 2018

Avec Jamil Idrissi, Jalila Talemsi, Asmaa El Hadrami, Mohamed Quatib, Saïd El Mokhtari, Rim Fethi, Pauline Discry.

Une production Local Films & À Perte de vue en coproduction avec Awman productions.

Adolescent connecté aux réseaux d’un monde global, Hossein rêve d’avenirs loin de Tanger, de libertés nouvelles. Mais Naïma sa mère n’entend pas qu’il rejoue l’exil tragique de ses frères, et contre son gré l’entraîne vers le sud. L’échappée lui offre ses premiers émois amoureux, ses premières désillusions, et bientôt le rapproche irrésistiblement d’une mère attentive qu’il avait négligée.

En présence de : Olivier Coussemacq, réalisateur ; Colette Quesson, productrice (À Perte de vue) et Rosemonde Roussey, coordinatrice de Zoom Bretagne.

Matin

De 10h00 à 12h30

Espace réalité virtuelle : Dolphin Man VR

Centre de congrès - Le pont

Projection en accès libre et continu :

Vivez l’expérience de la réalité virtuelle, osez tester les casques VR !
Laissez-vous bercer par l’ambiance zen et aquatique de l’espace dédié et plongez dans les grands fonds aux côtés des meilleurs apnéistes.

Dolphin Man VR de Benoît Lichté
Série 3X6′ / VR 360° / 2017
Une coproduction ARTE GEIE – Seppia Interactive – Wowow

Une immersion en trois épisodes dans l’univers bleu et profond de l’apnée avec trois grands noms de la discipline dans la lignée de Jacques Mayol : William Trubridge, Sara Campbell et Fabrice Schnöller.

Cette série fait objet d’une étude de cas de production, vendredi 5 de 10h à 12h (en salle Harbour).

© Seppia
Matin

De 10h00 à 12h15

Contrat d’Objectifs et de Moyens de Bretagne : vers de nouvelles expérimentations !

Centre de congrès - Harbour

Alors que la période triennale du COM2 s’achève, celui-ci se voit prorogé d’une année jusqu’en août 2019. L’occasion pour la Région Bretagne d’encourager les diffuseurs signataires à expérimenter de nouvelles voies. Soutien renforcé à la fiction, nouveaux formats documentaires, nouveaux partenariats… Autant de perspectives dévoilées face à la mer.

En présence des diffuseurs signataires du COM :
France 3 Bretagne : Jean-Michel Le Guennec, directeur ;
Laurent Le Mouillour, délégué à l’antenne et aux programmes ;
François Hérard, administrateur de production.
Les télévisions locales de Bretagne : Aurélie Rousseau, directrice générale TVR ;
Charlotte Avignon, chargée des coproductions TVR ;
Bertrand Le Néna, directeur TébéO et TébéSud ; Koulm Lucas, directrice d’antenne et responsable des coproductions TébéO et TébéSud.
KuB : Serge Steyer, directeur général en charge des programmes.
Brezhoweb : Lionel Buannic, dirigeant ; Florent Grouin, chargé de projets.
Et de diffuseurs invités :
Dominique Renauld, directeur général de Vosges Télévision et Président de TLSP ; Llion Ewan (sous réserve), chargé des coproductions de S4C (télévision régionale du service public gallois).

Matin

De 10h00 à 13h00

Rencontres projets

Salle Yéyé

Faire le premier pas vers un producteur avec son projet sous le bras est souvent une étape difficile. C’est pour cette raison que le groupe de travail Fiction de Films en Bretagne a imaginé ces rendez-vous depuis 2014. Le principe est simple : faciliter la rencontre entre porteurs de projets – scénaristes ou réalisateurs·trice·s – et producteurs·trice·s établi·e·s en régions.

Cette année, le rendez-vous prend une ampleur interrégionale en collaboration avec Ciclic – l’agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique et La Plateforme – Pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire.

À huis clos.

Matin

De 10h30 à 12h00

Etude de cas : Mécénat culturel

Centre de congrès - Le Quai

Des représentants d’entreprises mécènes et de structures soutenues partagent leur expérience de partenariat. Un échange croisé pour sonder les attentes de chacun et éclairer les enjeux communs.

En présence de : Lénaïck Hemery, coordinatrice générale du Festival Photoreporter, et des mécènes historiques de la manifestation ; Guirec Milot, administrateur de La Fiselerie, et Pierre Gueguen, dirigeant de Ubister.

Modération : Annie Leroy, consultante en collecte de fonds privés pour les organisations à but non lucratif et en stratégie de mécénat.

Matin

De 12h15 à 13h00

Projection Les Portes du vent & Apéro 48° Rugissants

Centres des Congrès - Harbour

Les 48° Rugissants « pilotent » l’apéritif !
Illustrant l’effet tremplin du COM breton sur la fiction d’initiative régionale, Les 48° Rugissants invitent l’ensemble des convives à découvrir, en avant-première, le pilote de la série Les portes du vent, réalisé par Olivier Broudeur et coproduit avec les télévisions locales de Bretagne.

La projection sera suivie d’un apéritif.

En présence de : Olivier Broudeur, co-auteur et réalisateur ; Mael Cabaret et Anthony Quéré, producteurs (Les 48° Rugissants).

Les Portes du vent de Olivier Broudeur et Thierry Bourcy
Avec Arnaud Stéphan, Alice Millet, Zéphyr Neff, Marie-Camille Le Bacon.
Épisode 1 / 13′ / fiction / 2018
Une coproduction Les 48° Rugissants, Tébésud, Tébéo et TVR.

Dans cette famille bretonne, Gabriel, agriculteur tenace et laborieux, ne sait plus ce qu’il faudrait faire : lutter ou rendre les armes aux créanciers et huissiers qui le harcèlent. Penmarc’h, la ferme familiale, est de plus en plus menacée par ce monde qui change et qui fait « qu’on n’y arrive plus ». Pourtant il est là vent debout et s’accroche parce qu’il ne sait faire que cela. Mais voici le moment venu de savoir jusqu’où il est prêt à aller pour sauver cette terre héritée de ses ancêtres… car de Penmarc’h dépend le bonheur de sa famille, mais peut-être aussi son malheur.

Après-midi

De 14h00 à 17h00

Espace réalité virtuelle : Dolphin Man VR

Centre de congrès - Le pont

Projection en accès libre et continu :

Vivez l’expérience de la réalité virtuelle, osez tester les casques VR !
Laissez-vous bercer par l’ambiance zen et aquatique de l’espace dédié et plongez dans les grands fonds aux côtés des meilleurs apnéistes.

Dolphin Man VR de Benoît Lichté
Série 3X6′ / VR 360° / 2017
Une coproduction ARTE GEIE – Seppia Interactive – Wowow

Une immersion en trois épisodes dans l’univers bleu et profond de l’apnée avec trois grands noms de la discipline dans la lignée de Jacques Mayol : William Trubridge, Sara Campbell et Fabrice Schnöller.

Cette série fait objet d’une étude de cas de production, vendredi 5 de 10h à 12h (en salle Harbour).

© Seppia
Après-midi

De 14h30 à 17h30

Réforme de l’Audiovisuel Public : l’atelier des régions

Centre de congrès - Harbour

La réforme se prépare et France Télévisions informe sur un nouvel élan vers la régionalisation des programmes, ponctué d’un
rapprochement avec Radio France et l’INA. Le calendrier annoncé est triennal, avec un plan d’actions par paliers jusqu’en 2022. Dans ce contexte, et en lien avec Olivier Montels, directeur délégué de France 3, Films en Bretagne invite les professionnel·le·s à faire le point sur les enjeux de création, de production, de territoires, et à partager points de vue, constats, expériences et préconisations.

En présence de :
Jean-Michel Le Boulanger, Premier vice-président de la Région Bretagne en charge de la culture et de la démocratie régionale ;
Olivier Montels, directeur délégué de France 3 en charge du réseau régional ; Jean-Michel Le Guennec, directeur et Laurent Le Mouillour, délégué à l’antenne et aux programmes de France 3 Bretagne ; Olivier Brumelot, directeur de France 3 Pays de la Loire ; Dominique Papon, directeur de France 3 Nouvelle Aquitaine ;

Hervé Rony, directeur général de la SCAM ; Christelle Molina, déléguée régionale d’INA Atlantique ; Gilles Bonbonny, directeur de France Bleu Armorique (sous réserve).

Après-midi

De 16h30 à 17h30

Atelier : Focus sur le FAIA (fiction et animation)

Maison des Auteurs

Présentation des nouvelles modalités de soutien à l’écriture et au développement des oeuvres audiovisuelles (fiction et animation). Forfaits rehaussés, ajustement des délais, ouverture aux séries digitales, prise en compte des collaborations à l’écriture à l’échelle européenne et internationale…

Auteur·e·s d’unitaires TV, de séries en fiction ou animation, cet atelier est pour vous !

En présence de Louis Jacobée, chargé de mission fiction et animation du Fonds d’aide à l’innovation audiovisuelle du CNC.

Soirée

A 18h30

La soirée des Rencontres

Cinéma Arletty

INAUGURATION • CINÉMA ARLETTY • 18H30

Jean-Michel Le Boulanger, Premier vice-président de la Région Bretagne chargé de la culture et de la démocratie régionale,
Thierry Simelière, Maire de Saint-Quay-Portrieux, Vice-président du Département des Côtes d’Armor en charge de la culture et du patrimoine,
Et Films en Bretagne,
vous invitent à la Soirée des Rencontres !


PROJECTION • CINÉMA ARLETTY • SUITE AUX ALLOCUTIONS

Ma fille de Laura Bispuri
Fiction / 97’ / 2018
Avec Valeria Golino, Alba Rohrwacher, Sara Casu, Udo Kier

Une coproduction Vivo film, Colorado Films & Rai Cinema

Vittoria, dix ans, vit avec ses parents dans un village reculé de Sardaigne. Un jour de fête, elle rencontre Angelica, une femme dont l’esprit libre et l’attitude provocante tranchent avec le caractère posé de sa mère, Tina. Vittoria est fascinée, mais sa mère ne voit pas d’un bon œil ses visites de plus en plus fréquentes à la ferme où Angelica vit comme hors du monde.
Elle ne sait pas que les deux femmes sont liées par un secret. Un secret qui la concerne, elle…

Ce film fera l’objet d’une étude de cas :
« Éco-production : le cinéma se met-il au vert ? » vendredi 5 de 14h15 à 16h15 au Centre de congrès.


BUFFET + DJ • SALLE YÉYÉ • 20H45 – 1H

Accès PASS et INVITATIONS

Nos partenaires – France 3 Bretagne, TébéO, TébéSud, TVR, INA Atlantique – et Films en Bretagne vous convient à partager le traditionnel cocktail dînatoire des Rencontres.

Dès 22h, soirée festive : Racaille la Rouge mixe des sonorités rock, électro-clash, new wave et pop piquante, le tout évidemment sur une note technoïde. N’oubliez pas de laquer vos mises en plis… ça va guincher !

Matin

De 10h00 à 12h30

Rencontres-métiers : Costume, Maquillage, Coiffure

Centre de congrès - La jetée

Fondé sur les vertus de la transmission des savoirs et du réseautage, ce rendez-vous récurrent invite des technicien·ne·s aguerri·e·s à partager leurs expériences et apporter des conseils à des professionnel·le·s émergent·e·s.

Cette année, focus sur les métiers du costume, du maquillage et de la coiffure !
Isabelle Bertaud-Patocska (cheffe coiffeuse et chef maquilleuse), Agnès Dupoirier (coiffeuse et maquilleuse), Fanny Marteau (costumière & habilleuse) et Angélina Grosse (coiffeuse, perruquière) sont à l’écoute de technicien·ne·s en cours de professionnalisation.

Rendez-vous individuels et à huis clos.

Ce rendez-vous récurrent est élaboré avec nos partenaires Accueil des Tournages en Bretagne et Actions Ouest.

Matin

De 10h00 à 12h30

Espace réalité virtuelle : Dolphin Man VR

Centre de congrès - Le pont

Projection en accès libre et continu :

Vivez l’expérience de la réalité virtuelle, osez tester les casques VR !
Laissez-vous bercer par l’ambiance zen et aquatique de l’espace dédié et plongez dans les grands fonds aux côtés des meilleurs apnéistes.

Dolphin Man VR de Benoît Lichté
Série 3X6′ / VR 360° / 2017
Une coproduction ARTE GEIE – Seppia Interactive – Wowow

Une immersion en trois épisodes dans l’univers bleu et profond de l’apnée avec trois grands noms de la discipline dans la lignée de Jacques Mayol : William Trubridge, Sara Campbell et Fabrice Schnöller.

Cette série fait objet d’une étude de cas de production, vendredi 5 de 10h à 12h (en salle Harbour).

© Seppia
Matin

De 10h00 à 12h00

Réalité virtuelle – Étude du parcours de production et de diffusion de la série documentaire Dolphin Man VR

Centre de congrès - Harbour

La réalité virtuelle focalise les attentions : elle s’expose dans les festivals et sur les terminaux mobiles, attise la curiosité des publics et invite les diffuseurs à impulser de nouveaux contenus VR. Œuvre “de complément” ou expérience créative et sensitive à part entière ? L’analyse du parcours de la série documentaire Dolphin Man VR, produite en parallèle du long métrage L’homme dauphin, sur les traces de Jacques Mayol, apporte des réponses.
Retour d’expérience d’une fabrication à 360°, de stratégies et d’alliances possibles entre producteurs d’oeuvres pluri-média.

En présence de : Cédric Bonin (Seppia), producteur de Dolphin Man VR de Benoît Lichté ; Estelle Robin-You (Les Films du Balibari), productrice de L’homme dauphin, sur les traces de Jacques Mayol de Lefteris Charitos.

Modération : Aurélie Angebault, productrice (Vivement Lundi !).

La série Dolphin Man VR de Benoît Lichté est à découvrir dans l’espace réalité virtuelle (salle Le pont).

Matin

De 12h00 à 12h45

Lancement : plateforme R.A.P.A.C.E.

Centre de congrès - Le Quai

Créé début 2017 à l’initiative d’associations de productions bretonnes et animé par Courts en Betton, le Réseau des Associations de Production Audiovisuelle et de Cinéma Émergent (R.A.P.A.C.E.) présente sa toute nouvelle plateforme de mutualisation des moyens du cinéma associatif breton et de référencement des œuvres autoproduites. Une première étape pour favoriser les échanges de compétences, de matériels et renforcer la diffusion de la création associative.

En présence de : Coline Gueguen, coordinatrice de R.A.P.A.C.E. ; Antoine Lareyre, directeur artistique de Courts en BettonFestival du Film de l’Ouest ; Vincent Grizet, webmaster (sous réserve).

Toutes les infos sur R.A.P.A.C.E. : www.courtsenbetton.com

Après-midi

De 14h00 à 16h00

Espace réalité virtuelle : Dolphin Man VR

Centre de congrès - Le pont

Projection en accès libre et continu :

Vivez l’expérience de la réalité virtuelle, osez tester les casques VR !
Laissez-vous bercer par l’ambiance zen et aquatique de l’espace dédié et plongez dans les grands fonds aux côtés des meilleurs apnéistes.

Dolphin Man VR de Benoît Lichté
Série 3X6′ / VR 360° / 2017
Une coproduction ARTE GEIE – Seppia Interactive – Wowow

Une immersion en trois épisodes dans l’univers bleu et profond de l’apnée avec trois grands noms de la discipline dans la lignée de Jacques Mayol : William Trubridge, Sara Campbell et Fabrice Schnöller.

Cette série fait objet d’une étude de cas de production, vendredi 5 de 10h à 12h (en salle Harbour).

© Seppia
Après-midi

De 14h30 à 16h30

L’innovation au service des intentions

Centre de congrès - Le Quai

Faire ressentir la course d’un animal sauvage, révéler sa quête d’un territoire, renvoyer chacun·e à sa propre animalité, telles sont les intentions du projet Les maîtres silencieux.

Comment ont été fabriquées ces séquences subjectives et immersives ? Quels outils, quelles ressources humaines pour filmer ainsi le réel ? Comment cette matière vivante et d’une rare intensité s’intègre-t-elle au portrait qu’a voulu l’auteure ? Récit d’une collaboration artistique et technique, fructueuse et sensible.

En présence de : Naïs Van Laer, auteure-réalisatrice, Arthur Lauters, chef opérateur
Modération : Marion Geerebaert, réalisatrice et programmatrice.

Après-midi

De 14h45 à 16h45

Éco-production : le cinéma se met-il au vert ?

Centre de congrès - Harbour

À l’heure de la transition écologique, comment conjuguer les contraintes d’un tournage et des pratiques éco-responsables ? Comment cet élan vert peut-il se traduire en termes de soutien au secteur cinématographique ?

En prenant la Sardaigne pour décor de Ma Fille, la réalisatrice Laura Bispuri a permis à l’équipe du tournage de revoir ses usages. Cette première production officiellement « verte » de la société italienne Vivo Film s’est appuyée sur les forces du territoire pour limiter son impact environnemental. Accompagnée par la Fondation Sardaigne film commission, elle a pu bénéficier d’un soutien financier spécifique. Récit d’une stratégie durable suivie d’une présentation des outils pour des productions plus écologiques en Europe.

En présence de : Serena Alfieri, productrice (Vivo Film) ; Joanna Gallardo, coordinatrice Éco-Prod (Commission du Film d’Île de France).
Modération : Cécile Petit-Vallaud, directrice de la Cinémathèque de Bretagne.

Soirée

A 20h30

Projection Publique : L’Esprit des lieux

Cinéma Arletty

L’Esprit des lieux de Stéphane Manchematin et Serge Steyer / 91′ / Documentaire / 2018 / France

Une production Les Films de la pluie, Ana Films, Vosges Télévision. Avec la participation de France Télévisions

Héritier d’une pratique paternelle, Marc consacre l’essentiel de son temps à sa passion : « Je vis au pays des sons ». Cette quête existentielle l’a conduit à s’enraciner à la lisière d’un massif forestier, dans les Vosges, et à y fonder famille. À la tombée du jour, il camoufle ses micros dans un sous-bois, déclenche la prise de son, puis s’éloigne jusqu’à se fondre dans la nature. Toute la nuit, le dispositif capte des ambiances sonores : souffles, cris, chants, grattements… De retour en studio, dans le sous-sol de sa maison, Marc écoute les enregistrements afin d’en extraire les pépites.
Curieuse et intriguée par ses activités nocturnes, sa fille Lucie manifeste l’envie de l’accompagner. Elle est souvent la première auditrice des tableaux sonores que crée son papa. Son travail commence à faire parler de lui, dans les écoles, les milieux artistiques, la scène musicale… Bientôt, un compositeur, Christian Zanési, lui propose de collaborer à la création d’une pièce de musique électroacoustique.

En présence de Serge Steyer, auteur-réalisateur

Programme détaillé mis à jour le 24/09/18

Téléchargez le catalogue-programme

Téléchargez la grille de programmation

 

 

 

 

 

 



Les catalogues des éditions précédentes sont consultables :

2017 – 2016 – 2015 – 2014