Grand Débat #3 : La diffusion non commerciale

Grand Débat #3 : filière / action culturelle et vie des films

LA DIFFUSION NON COMMERCIALE
UN ENJEU DE FILIÈRE…

en ligne
Voir les vidéos ci-dessous & sur Viméo 

Les Rencontres de Films en Bretagne se devront de faire un point de situation sur les conséquences économiques de la crise sanitaire sur le budget du CNC (absence prolongée de remontées de recettes sur les tickets de cinéma, absence prolongée de remontées de TSA sur les tickets de cinéma, baisse temporaire des recettes publicitaires), rappelant au passage les circuits de financement de l’audiovisuel français via la diffusion commerciale. Néanmoins, dans le prolongement d’un premier rendez-vous en 2020 autour des perspectives de coopération entre les salles de cinéma et les médiathèques, dans un contexte également où la Commission Européenne a récemment renouvelé, dans le cadre des initiatives d’expérimentation un appel à projet « Les salles de cinéma comme hubs d’innovation pour les communautés locales, la diffusion non commerciale se doit plus que jamais d’être interrogée dans une perspective de filière.

Parce que qui dit diffusion non commerciale, ne dit pas diffusion gratuite. Elle concerne les circuits de diffusion culturelle, les médiathèques, les festivals. Elle touche à la production documentaire en général, à l’éducation aux images, à la médiation et à l’action sociale sur les territoires, à une création souvent très qualitative mais peu exposée. Elle travaille au corps la durabilité des œuvres et leur potentiel de mobilisation des publics dans le temps et dans l’espace (par opposition aux plateforme VOD).
L’objet de ces entretiens est d’identifier les enjeux et le potentiel de l’exploitation non commerciale dans une optique de filière sur les territoires régionaux, de mettre en lumière le rôle des acteurs de la diffusion et de la médiation dans une filière régionale équilibrée et dynamique (de la formation à la diffusion, en passant par la création et la production).

entretiens avec  :

Kristell MENEZ, L’Arbre (association des auteurs et réalisateurs de Bretagne)
Sylvie PLUNIAN, Les Films de la Pluie
Agnès FREMONT, Comptoir du Doc
Erwan MOALIC, Daoulagad Breizh
Léa PRADON, Cinécran (prochainement)
Maxime MORICEAU, Ty Films
Emilie PAREY, Ciclic

Marianne PALESSE, Images en Bibliothèque
Georges HECK, ADAV
Fabien BIHORE, Bibliothèque Départementale du Finistère (Morlaix)
Christine LE GALL, Responsable de la bibliothèque de Plouguerneau
Sven DE PAUW, Association Répliques

↩︎ Revenir au menu

Articles au hasard