Grand Débat #1 : Protection de la création, Protection des créateur·trices

Grand Débat #1 : création / communauté professionnelle

PROTECTION DE LA CRÉATION, PROTECTION DES CRÉATEUR·TRICES, DIVERSITÉ CULTURELLE
Le prix et le coût de la démocratie !

en ligne 
Voir les vidéos ci-dessous & sur Viméo 

Au-delà des imprécations, d’une « exception culturelle à la française » convoquée à tort et à travers, de négociations corporatistes et des parcours individuels, dans un contexte de crise et de tensions sociales et budgétaires (crise politique, financière, sociale, structurelle), il s’agit plus que jamais de partager un socle de valeurs. La diversité culturelle (accès à la création, accès à la formation, accès aux financements), la diversité de création (genres, formats, publics), les œuvres (par opposition aux contenus), les créateur·trices (au sens le plus noble du terme pour celles et ceux qui participent au fil des jours à la constitution d’une culture de qualité, qu’ils ou elles soient auteur.es, réalisateur·trices ou producteur·trices), sont autant de sujets dont nous nous arrangeons parfois de ne pas définir clairement les contours. Il s’agit néanmoins de sujets autour desquels les débats vifs s’annoncent plus vifs encore dans les années qui viennent.

Ces entretiens ont pour objet de proposer des définitions, de poser les enjeux démocratiques et culturels d’une création libre et protégée, d’identifier les conditions favorables à la sauvegarde d’une culture de qualité dans un environnement industriel et mondialisé (le marché des contenus audiovisuel et cinématographique), de militer pour une « zone à défendre » en matière de récit, de stratégie, d’économie, d’action publique. Parce que la culture en général, et le secteur audiovisuel et cinématographique en particulier, pèsent leur poids en matière de lien avec les publics, d’emploi, de création de richesse, de constitution de patrimoine immatériel.

entretiens avec  :

Jean-Michel LE BOULANGER, Vice-Président en charge de la Culture et de la démocratie régionale, Région Bretagne
Jean-Raymond GARCIA
, Auteur/réalisateur et Producteur

Philippe GERMAIN, Directeur de Ciclic
Philippe AVRIL, Producteur
Pascal BRUNET, Relais Culture Europe

Christian RYO et Erwan MOALIC, Festival de cinéma de Douarnenez et Daoulagad Breizh
Laurent CIBIEN et Anna FEILLOU, La Boucle Documentaire, association Addoc
Serge STEYER, directeur KuB

Michel KLEIN, producteur et Alassane DIAGO, auteur/réalisateur
(à venir…)

Télécharger la retranscription de la lettre avec Pascal BRUNET au format texte ICI

Lire l’étude : Réalités de la rémunération des documentaristes • publiée par ADDOC et la SCAM (présentée le 21 sept. 2020 à Biarritz)

↩︎ Revenir au menu