Travailler ensemble, partager les expériences
Quatre ateliers en parallèle les jeudi 6 et vendredi 7 octobre
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Atelier #1
Objectif transitions : passer de l’état des lieux à l’action !
• Volet #1 :« Utiliser les outils d’évaluation de l’empreinte carbone en production »
jeudi 6 octobre 14h15-16h15 • Centre de Congrès • Salle Le Quai
Chaque projet soutenu par le CNC devra, dès 2023, établir et livrer un bilan carbone de l’œuvre. L’outil Carbon’Clap développé par Ecoprod permet d’estimer simplement l’impact environnemental d’une production, de la prépa à la post-production. Cet atelier, animé par l’équipe d’Ecoprod, vous permettra de découvrir les enjeux liés au calcul carbone et de prendre en main l’outil pour l’intégrer à vos pratiques.
• Avec Alissa AUBENQUE, Directrice des opérations Ecoprod ••• Animation : Mado LE FUR, Régisseuse, éco-manager, cheffe de file
• Volet #2 : « Les transitions, une question de récits »
vendredi 7 octobre 14h30-16h30 • Centre de Congrès • Salle Le Quai
Une prolifération d’injonctions à produire de nouveaux récits mobilisateurs en faveur de l’écologie s’avère à présent observable La bataille des récits à laquelle appellent de façon métaphorique certain.es expert.es de l’écologisation des politiques publiques peut encore se décrire comme relevant d’un activisme narratif, pour lequel l’art du récit devient un outil commun aux terrestres, Cet atelier, adressé aux professionnels du cinéma, de l’audiovisuel et du numérique, invite à participer à ce mouvement écocritique en incarnant et peuplant les scénarii prospectifs au sujet de la crise écologique. »
Afin de préparer cet atelier, les participant·es sont invité·es à consulter les quatre scénario de l’ADEME… En effet, L’ADEME a souhaité soumettre au débat quatre chemins “types” cohérents qui présentent de manière volontairement contrastée des options économiques, techniques et de société pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Imaginés pour la France métropolitaine, ils reposent sur les mêmes données macroéconomiques, démographiques et d’évolution climatique (+2,1°C en 2100). Cependant, ils empruntent des voies distinctes et correspondent à des choix de société différents.
Pour rappel, les intitulés des scénarios sont :
• Génération Frugale
• Coopérations Territoriales
• Technologies Vertes
• Pari Réparateur
Pour en savoir plus, c’est ICI
• Avec Laurence ALLARD, Maîtresse de conférence sciences de la Communication Université de Lille / IRCAV et Paris, Sorbonne Nouvelle ••• Animation : Lubna BEAUTEMPS, Films en Bretagne
Atelier #2 • Collecter, conserver les films et diffuser un patrimoine vivant !
• Volet #1 : « La conservation des supports et des informations »
jeudi 6 octobre 14h30-16h30 • Centre de Congrès • Salle Presse
Dans le prolongement de la réflexion initiée il y a deux ans, en collaboration avec les professionnels de la Région, la Cinémathèque de Bretagne propose un nouveau temps fort autour de la conservation des œuvres de Bretagne, à l’attention des producteurs et réalisateurs :
- présentation du cadre de l’audit sur la mise en œuvre d’un dépôt régional étendu pour la conservation et l’accessibilité des œuvres professionnelles de Bretagne et de ses objectifs,
- élaboration collective du questionnaire visant à déterminer le périmètre des œuvres ciblées par l’audit et des besoins en termes de conservation.
Il s’agira lors de cet atelier :
- d’interroger plus en détails vos pratiques de conservation des oeuvres
- de vous présenter le traitement actuel de vos oeuvres déposées à la Cinémathèque de Bretagne
- de réfléchir ensemble aux perspectives et modalités d’élargissement du « dépôt régional »
• Avec la participation des membres de la Cinémathèque de Bretagne, Gaïd PITROU, directrice, Nicolas NOGUES, responsable technique et Lucie JULLIEN, responsable vente d’images & relations aux professionnel.le.s ••• Animation : Adeline LE DANTEC, Responsable de l’AUDIT
• Volet #2 :« Valoriser ce patrimoine/matrimoine vivant et (re)bâtir un corpus critique »
vendredi 7 octobre 14h30-16h30 • Centre de Congrès • Salle Presse
Si la question de la conservation des œuvres se pose – aussi bien celle des supports, que celle des informations qui se rapportent aux films et aux cinéastes, ou encore celle des droits d’exploitation -, l’enjeu de faire vivre ce « trésor » contemporain reste entier. Nous avons autour de nous des cinéastes en activité, des cinéastes qui créent, des cinéastes à même de partager leur création passée, présente et/ou en devenir. Dans ce contexte, l’ambition de bâtir un corpus critique du cinéma en Bretagne pourrait répondre à cet enjeu et réunir des générations de critiques – universitaires, cinéphiles, cinéastes en herbe – autour d’objet filmiques à partager, et d’un support d’éducation artistique et culturelle à inventer…
Quelle forme ce grand projet pourrait-il prendre ? Quelle coopération inventer entre les différent·es intervenant·es ? Quelle mobilisation inventer ?
••• Animation : Franck VIALLE, Directeur de Films en Bretagne
Atelier #3 • Du désir de nouvelles écritures !
• Volet #1 : « Penser l’audience, hybrider les logiciels… pour la création, la production, la diffusion »
jeudi 6 octobre 14h00-16h • Centre de Congrès • Salle Harbour
BACHIBOUZOUK, fondée en 2015 par Laurent DURET, se présente comme une société qui produit des programmes documentaires de qualité, expérimente des nouvelles formes de narration et souhaite, avant tout, s’ouvrir au monde, avec sourire et curiosité, pour mieux le comprendre… Au travers d’études de cas, autour de trois de ses récentes productions, Laurent DURET nous amène à découvrir l’art de l’ellipse, le format vertical, la réflexion sur la durée et lien à la mobilité, les conversation que ces nouveaux formats permettent avec les différentes communautés…
Une entrée en matière, dans le vif du sujet !
Pour en savoir plus sur Bachibouzouk et découvrir ses univers, c’est ICI
••• Animation : Patrick EVENO, Consultant
• Volet #2 :« Se connecter à son temps, s’adresser à la jeunesse, avoir l’ambition d’inventer un mode d’expression »
vendredi 7 octobre 14h30-16h30 • Centre de Congrès • Salle Harbour
En accueillant 15 étudiants du nouveau Master Documentaire de Rennes 2 (quelles sont leur attentes en leur qualité de spectateur·trices / quelles sont leur projections en qualité de futur·es professionnel·les ?), en accueillant également les diffuseurs bretons qui ont récemment suivi la formation « Nouvelles écritures » proposée par Ciclic (qu’en ont-ils retenu, comment envisagent-ils la suite ?), nous proposons un partage d’expériences à même de guider le programme d’accompagnement que Films en Bretagne souhaite mettre en œuvre dans les prochaines semaines autour des nouvelles écritures documentaires.
Ces deux entrées doivent pouvoir nourrir les échanges de cet atelier… dont nous imaginons qu’il pourrait lancer les grandes lignes de cadrage de la future expérimentation…
L’atelier propose de répartir les participants en 3 groupes de travail tournants (3 x 15 minutes) avec une restitution finale de 45 minutes :
- Nouvelles écritures documentaires : quelle création, quels formats, pour quels canaux ? Imaginer des sujets, des rendez-vous, des modes de conversation avec les communautés… De l’importance de s’inspirer pour inventer.
- Economie des nouveaux formats : Quels besoin, quelles réponses, quelles capacités actuelles et à construire ? Se projeter dans les bonnes questions concernant le volume de production et son économie.
- Qui dit nouveau formats, dit nouvelles méthodes de travail : Quels modes opératoires, quelles coopérations pour une vision stratégique.
••• Animation : Patrick EVENO, Consultant
Atelier #4 • Vous avez dit international ?
vendredi 7 octobre 14h-16h45 • Mairie • Salle du conseil municipal
Depuis plusieurs mois, Films en Bretagne questionne le positionnement international de ses adhérents et de ses actions. Si la (co)production internationale est pratiquée depuis plus de 20 ans par des professionnels bretons, si certains auteurs ont des œuvres sélectionnées dans les plus grandes manifestations internationales, si la Bretagne accueille un laboratoire d’écritures internationalement reconnu, peut-on pour autant estimer que notre région est identifiée comme une terre de création audiovisuelle et cinématographique au-delà des frontières hexagonales ? Les professionnels bretons sont-ils aujourd’hui suffisamment informés sur les réalités des marchés internationaux et formés et aux usages et spécificités des écosystèmes étrangers ?
L’atelier organisé durant les Rencontres de Films en Bretagne aura pour objectifs principaux :
- De mieux cerner les besoins des adhérents en termes de formation et d’information afin de mieux aborder la dimension internationale de leur(s) pratique(s) ;
- De cartographier les territoires avec lesquels travaillent régulièrement les acteurs bretons et d’évaluer quels nouveaux territoires pourraient être prospectés ;
- D’identifier les moyens financiers nécessaires à un meilleur positionnement international des acteurs bretons ;
- D’imaginer une meilleure promotion internationale de nos œuvres et de nos talents à travers des actions ciblées réalisables par la fédération et ses partenaires.
Séminaire de travail réservé aux adhérent·es de Films en Bretagne
(sur inscription auprès de Lubna BEAUTEMPS : lubnabeautemps.mediation@filmsenbretagne.org – jauge limitée à 30 participant·es)
••• Animation : Jean-François LE CORRE, Producteur et Coprésident de Films en Bretagne