Débattre ensemble ! #1
Cinéma Arletty • mercredi 4 octobre de 9h30 à 17h30
Partager les films et travailler le lien des œuvres aux spectateurs !
En partenariat avec Zoom Bretagne, deuxième rendez-vous annuel de visionnement de films inédits en Bretagne pour travailler ensemble le lien des œuvres aux spectateurs, pour valoriser en salles, et sur les écrans, ce qui s’écrit, se tourne, se produit, se fabrique en Bretagne. Il s’agit de faire vivre les films à chacune des étapes de leur fabrication, de valoriser les compétences et les métiers qu’ils convoquent, la particularité des savoir-faire et de partager avec les publics.

avec le film Rien à perdre de Delphine Deloget (en présence de la réalisatrice)
un Line-up « films en cours » des producteur·trices breton·nes
une présentation « Film en cours » : focus Animation Spécial TV Une guitare à la mer de Sophie Roze
le long-métrage documentaire DayDream de de Maël Cabaret

une journée animée par Fannie Campagna (Zoom Bretagne)
et Franck Vialle (Films en Bretagne)

détails du programme ICI

Débattre ensemble ! #2
Centre de Congrès / Harbour • jeudi 5 octobre de 10h30 à 12h30
Année du documentaire / Futures années du documentaire ?
L’année 2023 a été déclarée « Année du Documentaire » à l’initiative de la Cinémathèque du Documentaire et de la Scam… c’était à Biarritz à l’occasion du FIPADOC en janvier dernier… Non sans malice, et non sans inquiétudes, nous souhaitons nous poser la question des futures années du film documentaire, en particulier en ce qui concerne la création et la production dans les régions. Quels sont les signaux forts ? Quels sont les signaux faibles ? Quelles sont les perspectives éditoriales ? Quelles sont les perspectives économiques ?
En d’autres termes, comment positionner les « terres de création documentaire » que représentent bon nombre de régions françaises dans un écosystème national (et international) en mouvement ? Comment inscrire la création documentaire dans de nouvelles perspectives, prolonger son histoire, continuer d’affirmer une diversité de création et de points de vues, porter toujours des récits « nécessaires » à ce qui nous relie, nous grandit, nous émancipe… 

Conversation avec Renaud ALLILAIRE, France Télévisions • Olivier BRUMELOT, France 3 Pays de Loire • Anne D’AUTUME, CNC (sous réserve) • Maël MAINGUY, producteur / représentant du SPI • Nicolas MAZARS, Scam • Aurélie ROUSSEAU, TVR
Modération : Lubna BEAUTEMPS et Franck VIALLE, Films en Bretagne

Débattre ensemble ! #3
Centre de Congrès / Harbour • jeudi 5 octobre de 14h30 à 16h
Distribution(s) du film documentaire…
La Bretagne est, depuis des années, identifiée comme « terre de documentaire », forte d’un écosystème professionnel dense, forte de chaînes de télévisions bretonnes (France 3 Bretagne, Tébéo/TébéSud, TVR et Kub) fortement engagées dans le documentaire, forte d’un centre de résidence et de formation dédié (Ty Films), forte d’acteurs de la diffusion et de la médiation culturelle sur tous les départements, d’un Mois du Film Documentaire qui orchestre chaque année une grande fête autour de la création documentaire d’ici et d’ailleurs, forte de plusieurs générations de talents de la création et de la production… C’est un volume important de films qui est produit chaque année. Des films qui, pour certains, se frayent une voie dans les sélections des festivals, en France et ailleurs dans le monde. Des films qui, parfois, se frayent un chemin vers les salles de cinéma… Mais la sortie en salles peine toujours à émerger, et ce, malgré un maillage exceptionnel de salles « art & essai » sur le territoire et l’engagement fort de Cinéphare et de la mission Zoom Bretagne pour la mise en avant des films bretons.
Après un premier état des lieux proposé aux Rencontres du Film Documentaire de Mellionnec en juin, nous souhaitons prolonger la discussion autour de ce sujet complexe, pour imaginer un outil de distribution et/ou renforcer le travail de promotion de la création documentaire bretonne sur grand écran, en Bretagne et au-delà. Avec des distributeur·trices et des exploitant·es engagé·es dans la diffusion documentaire, inspirons-nous d’études de cas.

Conversation avec Sandrine FLOCH, JHR Distribution • Jean-Baptiste FRIBOURG, Tangente • Véronique L’ALLAIN, Cinéma La Salamandre • Sébastien LASSERRE, Gindou Cinéma •  Romane SEGUI, Les Alchimistes (sous réserve)

Modération : Marie-Anne SOMDA, Ty Films

Débattre ensemble ! #4
Centre de Congrès / Le quai • jeudi 5 octobre de 14h30 à 16h30
Acteurs de l’éducation aux images, festivals, acteurs de la formation : structures et économie sous tension !

En cours

Introduction de Jean-Louis BONNIN, Consultant pour l’étude « Impacts économiques et Utilité Sociale des Acteurs de la Diffusion, de la Médiation et de l’Accompagnement des Professionnels en Bretagne » réalisée en 2021/2022
Modération : Olivier Calonnec, Cinécran