Quatre workshops en parallèle les jeudi 7 & vendredi 8 octobre

de 14h30 à 16h
sur Inscription lors de votre accréditation ici


Focus #1 • Workshop pratiques professionnelles et mutations

Éco-production : une question de motivation(s) vs une question d’obligation(s)

A l’heure où le défi écologique est déterminant pour l’avenir de l’humanité et nos sociétés, les acteurs de la culture, et ceux du cinéma et de l’audiovisuel, sont engagés à faire évoluer leurs pratiques professionnels… Une mutation d’usages et de pratiques qui s’opèrent sur différents champs et sur les différents métiers : programmation et récits, déplacements et consommables, moyens techniques et logistique. Une mutation « motivée » par une prise de conscience responsable et une certitude qu’elle contribue à une qualité de vie re-gagnée, une mutation qui s’orchestre aussi parfois dans l’injonction d’un débat public et de politiques publiques qui tentent d’accompagner un mouvement.

Plus d’infos prochainement…

•••

Focus #2 • Workshop filière et diffusion
Conservation, valorisation et visibilité des œuvres d’initiative régionale

Lors des Rencontres de Films en Bretagne de 2020, la réflexion a été amorcée sur les possibilités d’évolution du dépôt régional dans le sens d’une préservation étendue du patrimoine cinématographique et audiovisuel breton. Il est proposé de poursuivre cette réflexion en questionnant les enjeux et les modalités de développement d’un dispositif étendu de conservation des productions cinématographiques et audiovisuelles contemporaines de Bretagne : quelles sont les conditions de conservation actuelles ? Quels sont les risques encourus pour les films non conservés ? Comment accompagner les producteurs et auteurs pour garantir la conservation pérenne de leurs films ? Quelles perspectives pour une valorisation sur le long terme des films conservés ?

en partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne
modération des échanges : Adeline LE DANTEC, productrice et Nicolas NOGUES
La Cinémathèque de Bretagne

•••

Focus #3 • Workshop filière et diffusion
Inventer un espace de diffusion du court-métrage des chaînes régionales

Les chaînes régionales, qui plus est lorsqu’elles sont engagées dans une convention d’objectifs et de moyens, avec les collectivités des territoires qu’elles couvrent, peuvent constituer des espaces d’émergence, d’expérimentation, de création et de pratique de la fiction. Elles ont, pour la plupart, un attachement véritable au court-métrage et à la jeune création, mais peinent souvent à valoriser pleinement les œuvres, à les donner à voir à leurs téléspectateurs dans les meilleures conditions possibles. Films en Bretagne souhaite donner suite aux récentes discussions des partenaires du COM Bretagne et engager un travail pour inventer un espace du diffusion du court-métrage sur les chaînes régionales, à l’échelle de la Bretagne, et pourquoi pas dans une dynamique inter-régionale ?

Plus d’infos prochainement…

•••

Focus #4 • Workshop consultation et prospective
Réformer l’évaluation des projets pour plus de créativité

Dans l’état actuel des choses, les auteur·es / réalisateurs ressentent un profond désarroi quant au temps qu’ils passent à écrire leurs projets au détriment souvent de la pratique de fabrication de leur film. Avec bon nombre de producteurs, ils questionnent également le fonctionnement régulier des commissions d’arbitrage des soutiens financiers à leurs projets : comment sont évalués les dossiers, comment sont composés les comités de lecture, pourquoi cet adossement systématique à des dossiers littéraires de plus en plus denses ? N’y a-t-il pas un risque d’essoufflement progressif de la création et de la créativité dans ce fonctionnement institutionnel ? Comment s’inspirer de nos voisins européens quant au mode d’évaluation des projet ?

Plus d’infos prochainement…