En 2015 Doc’Ouest se réinvente…

Après quatorze éditions de Doc’Ouest, Films en Bretagne lance une nouvelle version de ses rencontres professionnelles. Nouvelles dates, nouveau paysage : c’est à Saint-Quay-Portrieux, début octobre (du 8 au 10), que nous vous donnons rendez-vous désormais. Face au large et à la baie de Saint Brieuc, toujours, c’est un panorama plus large que nous nous offrons pour analyser et inspirer la création audiovisuelle d’initiative régionale.

Autour de la création audiovisuelle et cinématographique d’initiative régionale

Les rencontres prennent un nouvel élan. Il s’agit de considérer toutes les facettes de le création audiovisuelle en régions, ses avatars, ses réussites et ses possibles. Aussi, en continuant de s’occuper de près de l’oeuvre documentaire, c’est à tous le genres que s’ouvrent maintenant les rencontres. Notre rendez-vous n’abandonnera cependant pas ce qui s’est avéré le plus utile aux professionnels ces dernières années. Il restera donc le lieu où réunir des réseaux interrégionaux de producteurs, de réalisateurs, de festivals… où dévoiler les derniers outils permettant de nouvelles perspectives d’écriture et de fabrication ; où présenter des expériences innovantes pour la diffusion des œuvres ; où proposer des opportunités de formation et de transmission des savoirs ; où faire connaître les évolutions des cadres réglementaires (CNC, UE, Collectivités territoriales…) ; où présenter les politiques éditoriales des chaînes ; et encore, où rencontrer en tête-à-tête les responsables de fonds d’aide.

A Saint-Quay-Portrieux

La ville se trouve, comme Pléneuf-Val-André, dans la baie de Saint Brieuc mais plus à l’ouest. Films en Bretagne y investit un centre des congrès de près de 1000 m2, entièrement dédié à la manifestation et dominant la plage. L’espace abritera deux salles de projection, l’une pour nos études de cas, l’autre pour des visionnages de rattrapage. Le cinéma Arletty (15mn à pied) pourrait quant à lui accueillir projections mêlant le public local et les professionnels.
La capacité hôtelière locale est importante. Nous souhaitons également mettre en place des formules d’hébergement à bon marché, favoriser la colocation, le covoiturage, etc. pour que le coût d’accès à la manifestation ne soit un frein pour personne.

P1000545.jpeg

Une co-construction, au plus près des attentes des professionnels

Notre objectif est d’intégrer au mieux les problématiques de tous nos métiers : écriture, développement, production, diffusion, formation… Les études de cas, tables rondes, rencontres et autres ateliers seront donc élaborés en concertation avec les professionnels membres de la fédération mais également avec nos partenaires d’autres régions. Tous peuvent faire connaître une initiative récente susceptible de faire école dans d’autres territoires. Ecritures et formats innovants, nouveaux modes de soutien à la création ou à la production, dispositifs originaux s’appliquant à la diffusion, expérimentations appliquées à la formation professionnelle : essais transformés ou projets à l’étude, nous sommes à l’écoute pour faire partager toute initiative enthousiasmante pour l’avenir de nos paysages audiovisuels régionaux.

Articles au hasard