HARPANN : Des solutions clé en main, pour aujourd’hui et pour demain

Paris Images 2022, rendez-vous des professionnels des industries du cinéma et de l’audiovisuel se déroule du 20 au 29 janvier prochain, avec notamment un fil rouge autour de l’écoproduction pour le « Paris Images Production Forum ».
HARPANN PRODUCTION SERVICES, société récemment créée à Rennes par Gilles Padovani et Stéphen Seznec y sera représentée.

L’occasion pour Films en Bretagne de mettre en lumière cette nouvelle offre de services en Bretagne…

 

 

FeB : Pouvez-vous nous parler d’Harpann, et pour commencer du nom de la société ?

Gilles Padovani : « Harpann » : le nom vient du breton « seconder, aider, rendre service ». Nous avions vraiment envie de rappeler l’ancrage breton de la société – un territoire auquel nous sommes attachés, avec des valeurs dans lesquelles nous nous reconnaissons.

Stéphen Seznec : Avec Gilles, nous travaillons ensemble depuis 2008. J’avais fait la régie générale sur Les lendemains de Bénédicte Pagnot (Prix du Public du Festival Premiers Plans d’Angers 2013), puis multiplié les expériences de régie générale et direction de production… avec notamment Bitter Flowers d’Olivier Meys (Magritte 2019 du premier film).

Pour nous, il s’agit de passer à une autre étape, d’officialiser la démarche de production exécutive et de consolider un outil unique en Bretagne pour ce qui est de la prise de vues réelles.

Gilles P : Au bout de 10 ans de production exécutive avec .Mille et Une. Films, nous avons un savoir-faire, des équipes… des équipes capables de s’engager sur un projet étranger – nous avons une expérience éprouvée et qualitative avec l’Allemagne avec Commissaire Dupin* dont le premier tournage à Concarneau date de 2012/2013.
Nous reprenons les codes d’autres acteurs français de la production exécutive, eux-mêmes basés en région (Nice, Monaco…) et rendons clairement identifiable un service sur le grand ouest, sachant que .Mille et Une. Films était déjà identifié dans les grands réseaux nationaux, si bien qu’Harpann, a notamment fait partie de la délégation de FilmFrance au salon Focus de Londres, le grand salon de la production exécutive européenne, en décembre dernier.

 

FeB : Les plans pour aujourd’hui, les plans pour demain ?

Gilles P. : Aujourd’hui, nous avons envie de développer le projet et ses services… Outre la « prospection clients » sur les marchés et festivals, nous avons des projets d’investissement que nous pouvons adosser à une activité sur laquelle nous avons une visibilité (Dupin revient en 2022 et 2023, notamment).

Nous tenons néanmoins à rester une structure souple, avec des frais d’infrastructure limités… L’important pour nous est de développer encore le réseau des compétences gravitant autour d’Harpann et d’enrichir sa capacité à s’adapter aux méthodes de travail étrangères…

Stéphen S. : Effectivement, les questions d’écoproduction deviennent centrales, nous nous devons de les introduire dans nos propositions de services. Lorsque l’on parle de s’adapter aux méthodes de travail étrangères, il faut savoir que concernant l’approvisionnement et le traitement de l’eau, ou encore de la mise à disposition d’électricité, les cultures varient suivant la nationalité des équipes de tournage. Aujourd’hui, nous pouvons nous appuyer sur Dupin et le lien particulier que nous entretenons avec le territoire de Concarneau pour travailler ces questions.

Gilles P. : Eu égard à notre expérience en publicités, clips, etc., nous sommes en mesure d’intégrer une vraie diversité de projets dans notre modèle économique. Néanmoins, notre cœur de métier reste la fiction longue en prises de vues réelles pour le cinéma ou la télévision. C’est dans ce prisme que nous travaillons à développer des services particuliers…

Stéphan S. : Nous avons notamment l’objectif de développer un vrai service qualitatif spécialisé pour le tournage en lien avec la mer… Je me souviens du film One day de Lone Scherfig que je faisais comme repéreur et régisseur en 2010 avec des américains : ils étaient complètement flippés par la mer et la perspective du tournage sur le littoral avec la marée. Finistérien d’origine, je suis né à Quimper, et ayant toujours vécu en lien avec la mer, je dois dire que cela ne me fait pas peur. Du coup, offrir un service spécialisé et fiable pour les tournages en mer (météo, marées, sécurité, solutions artistiques…) m’est apparu comme une évidence.
C’est d’ailleurs un service qui n’existe, à ma connaissance, nulle part ailleurs en France, voire en Europe…

Propos recueillis par Franck Vialle
Décembre 2021


En savoir plus : www.harpann.com


* Commissaire Dupin (Kommissar Dupin) est une série télévisée policière allemande adaptée des romans de Jean-Luc Bannalec ayant pour héros Georges Dupin, policier à Concarneau, et diffusée depuis le 16 avril 2014 sur la chaîne ARD. En France, la série est diffusée depuis le 17 juin 2018 sur France 3. Une diffusion au Québec est prévue pour le printemps 2022.