Bref portrait pour une affiche
“Je puise dans toutes les époques et tous les registres, dans le seul but d’assouvir ma collectionnite aiguë d’images en tous genres que j’accumule après mes recherches sur internet, dans les médias, vieux livres, photos. Je pioche un peu partout. Je ne m’impose aucune barrière. J’aime, à la fois, chercher, récolter et amasser. Mes images existent réellement, je ne me les approprie que pour en faire d’autres bien à moi.”
Il y a du pop, du pep’s et un peu de provoc’ dans les tableaux de Fabrice Thomas ! Une légèreté troublante, à l’image de ce collage qui lorsque l’on avance se révèle un trait de peinture acrylique minutieux et précis. Du trompe-l’oeil ! Il faut donc s’approcher, passer de la big picture au focus, puis reprendre son souffle, et reprendre de la distance, de l’air…
Et oui, l’artiste se joue de nous : notre oeil se plaît à être trompé, il cherche des indices, du sens… Un grand fatras, des icônes espiègles récoltées au hasard des pérégrinations ? Une collection patiente d’image qui se répondent d’un tableau à l’autre, résonnent de différentes couleurs et mises en scène ? Sans révéler ses secrets, Fabrice Thomas nous parle de toiles faites selon l’inspiration du moment, en s’amusant, et surtout, sans volonté de “délivrer” quel que message que ce soit… alors au spectateur d’y glaner ce qu’il y souhaite, de se faire son chemin, s’amuser dans ce décors ciselé… et de garder l’oeil ouvert !
Vous voulez découvrir le travail de Fabrice Thomas ? Retrouvez-le à Rad’Art, déambulation artistique chez l’habitant dont il est le créateur et qui réunit 90 artistes des arts visuels à Port Louis, Riantec et Locmiquélic. visite virtuelle : https://fabricethomas.tumblr.com/ |
||