Le coeur à l’ouvrage ! #1
Centre de Congrès, salle Le Quai • mercredi 4 octobre de 17h à 18h30
Accompagnement des parcours d’auteur·es en Bretagne : perspectives
Plusieurs groupes de travail et/ou ateliers organisés par Films en Bretagne depuis 2021 ont mis en évidence l’enjeu de poursuivre et intensifier le travail d’accompagnement des auteur·es en Bretagne : accompagnement financier, formation professionnelle, événements, travail d’étude… Dans le cadre des échanges transversaux avec les autres secteurs de la création (arts visuels, spectacle vivant, livre) au sein du 3CB et/ou du groupe des têtes de réseaux Art Contemporain en Bretagne / Films en Bretagne / Livre et Lecture en Bretagne / Spectacle Vivant en Bretagne, l’enjeu de l’accompagnement des artistes-auteur·es et plus largement de la création « à venir » a été mis en exergue : la mise en place de bourses de recherche à destination des artistes-auteur·es, apparaît cruciale.
Des modèles inspirants ont été mis en place par le CNC, mais également par Ciclic, autour du même objectif d’accompagner les auteur·es dans la continuité de leurs parcours : développement de la création et régulation du « risque auteur », mobilités de création (diversification des genres et des formats, passage des formats courts aux formats longs, mobilités et collaborations à l’international), formation et résidences, développement des collaborations artistiques…
Pour continuer à documenter nos actuelles discussions avec la Région Bretagne autour de la création d’un dispositif spécifique d’accompagnement des auteur·es, nous invitons le CNC et Ciclic pour faire le point avec eux sur l’impact de leurs dispositifs respectifs…
Conversation avec Alice ESCRIOU, CNC et Xavier GANACHAUD, Ciclic |
—
Le coeur à l’ouvrage ! #2
Centre de Congrès / Salle Presse • jeudi 5 octobre de 14h30 à 16h30
Demain la fiction en Bretagne : émergence, appels d’air et visibilité, continuité… Quelles conditions à réunir ?
Les questions d’accompagnement des auteur·ices, d’appui à l’émergence de jeunes talents, de soutien aux parcours d’auteur·trices, de formation et de tutorat / mentorat… nous occupent de longue date, avec des avancées, des choses qui n’avancent pas aussi vite qu’on le souhaiterait, un contexte qui bouge.
Le COM#4 et l’appel à projets « Far Ouest » a été un appel d’air important, avec bon nombre de projets qui se sont déclarés, portés par des auteurs et autrices que nous ne connaissions pas forcément, des producteurs et productrices qui ont la ferme intention de développer de nouveaux parcours d’auteur·es en engageant de nouvelles collaborations artistiques : rendre ce travail et ce bouillonnement visibles est un enjeu véritable, multiplier encore les occasions d’interconnaissance des acteurs apparaît nécessaire et fructueux, provoquer les rencontres / les envies / les collaborations à l’échelle du territoire en sont également. En d’autres termes, l’enjeu est d’organiser les choses, avec méthode, et dans une vision conjuguant le court terme, le moyen et le long terme.
Pour ce nouveau rendez-vous de travail « FICTION », avec le groupe Fiction de Films en Bretagne, nous proposons de poser trois questions :
- Comment établir un continuum de discussion autour de la fiction incluant les différents genres de création (cinéma, télévision, court-métrage, long-métrage, série…) et permettant d’imaginer les réponses adaptées à des enjeux différenciés ?
- Comment accompagner un mouvement coordonné de développement de la fiction sur le territoire, en favorisant les collaborations et les rapprochements, en évitant les effets d’entonnoir et/ou de concurrence ?
- Si « écrire » et « lire » sont au centre de la création cinématographique et audiovisuelle, comment imaginer un cadre de travail permettant des retours de lectures-relectures de scénarios en cours de travail ? Comment mettre en place des rendez-vous / occasion de compagnonnage, tutorat, partages d’expérience transversaux (création / production / fabrication / diffusion) ? Quelle formation professionnelle et/ou quel dispositif d’accompagnement, pour répondre à quel besoin ?
Échange modéré par Jean-Raymond GARCIA, Tribune des auteurs néo aquitains et administrateur de la SRF |
—
Le coeur à l’ouvrage ! #3
Centre de Congrès / Salle presse • jeudi 5 octobre de 16h30 à 18h30
Patrimoine et Matrimoine hier, aujourd’hui et demain : point d’étape avec La Cinémathèque
Restitution de l’audit réalisé par Adeline LE DANTEC en 2022/2023
Conversation avec Lucie JULLIEN, Adeline LE DANTEC et Nicolas NOGUES |
—
Le coeur à l’ouvrage ! #4
Centre de Congrès / Salle Harbour • jeudi 5 octobre de 17h à 18h30
Auteur·es en Bretagne : un premier travail d’étude pour y voir plus clair…
une initiative portée conjointement par le collège des auteurs et autrices de Films en Bretagne et l’ARBRE
Une étude dédiée aux artistes-auteur·es a été lancée en mai dernier sur le territoire breton … Le groupe de travail « pour un revenu de la création », conjointement porté par Films en Bretagne et L’ARBRE, a initié cette enquête flash pensée et construite pour que l’ensemble des autrices et auteurs du secteur puissent y répondre : scénaristes, auteurs-réalisateurs de films, auteurs-compositeurs de musique à l’image, auteurs-graphiques… quelle que soit l’expérience, que l’on soit débutant ou vétéran. Elle est anonyme.
Il s’agit d’un premier pas pour mieux connaître les conditions de travail des auteur·es, scénaristes et compositeur·trices, leurs difficultés, leur réalité commune, pour pouvoir – à terme – peser davantage dans les réflexions et débats sur nos métiers et l’ensemble du secteur. Les premiers résultats sont précieux immédiatement et serviront à l’élaboration d’une future enquête de plus grande ampleur à mettre en regard avec le projet de cartographie de la filière porté de manière transversal par Films en Bretagne. Restitution transversale de ce premier travail…
Pour retrouver le contenu détaillé de l’enquête, c’est par ICI
Restitution portée par Simon COSS, Céline DRÉAN, Guillaume KOZAKIEWIEZ, Madeleine LEROYER, Bénédicte PAGNOT, Mathurin PESCHET |