Edition 2022
L’EDITO DES RENCONTRES
En temps de crise, d’agitation, le terreau est (paradoxalement ?) fertile pour faire naître des projets, innover, réinventer…
A l’occasion des Rencontres de 2021, nous avions travaillé sur les notions de « prise de risque », « d’audace »… Avec tout le lien et toute la confiance que cela implique. Nous avons toutes et tous constaté des désirs d’ailleurs, d’ouverture, d’autres champs des possibles. Ces désirs, il était fondamental de les considérer, les comprendre et les façonner – tant qu’il était temps – avant que la normalité ne (re)prenne le dessus.
C’est dans cet élan que le projet associatif de Films en Bretagne, porté par ses adhérentes et adhérents s’est repensé, renouvelé – et que de multiples chantiers ont été ouverts.
Outre une saison bretonne 2021/2022 riche de succès pour les professionnel.les : diffusions télévisuelles, sélections (Festivals, César, Oscars), foisonnement de prix (Annecy, Clermont-Ferrand, Premiers Plans d’Angers, César, Cannes…), accords de coproduction et de financement, partenariats, sorties à venir…D’autres réflexions et travaux se sont mis en place. Parmis eux, nous pouvons notamment nous réjouir du renouvellement pour trois ans du COM (Contrat d’Objectifs et de Moyens) des chaînes de télévision de Bretagne, avec de nouvelles perspectives qui s’ouvrent, de nouveaux cadres de travail à inventer, de nouveaux imaginaires à porter…Des enjeux qui prennent part dans les différents rendez-vous des Rencontres 2022. Comme celui de mobiliser une réflexion commune sur le lien des spectateurs et spectatrices aux films : faire revenir les spectateurs et spectatrices en salles, inventer de nouvelles manière de faire vivre les œuvres tout au long de leur création, porter les œuvres qui naissent et se déploient près de nous, et les donner à voir et à comprendre, ici et ailleurs.
Il s’agit une fois encore de sonder nos rapports de confiance, d’imaginer ensemble, de « faire corps ». Une démarche qui entre en résonance directe avec l’étude que nous avons porté ces 18 derniers mois autour de l’utilité sociale et des impacts économiques des acteurs de la diffusion, de la médiation et de l’accompagnement des professionnel.les de Bretagne…
Parce que rêver quelque chose de plus grand que nous, « Faire corps », c’est réunir collectivement des énergies et des intelligences, des désirs et des possibles, des compétences et des talents, des ambitions et des expériences et ainsi faire vivre notre projet associatif. A travers les débats, les ateliers, les lieux communs, les projections et les moments plus informels au Forum ou sur les terrasses…Nous allons continuer de nous interroger, de ne pas céder à la fatalité et à l’individualisme, de travailler la vision collective d’avenir qui nous anime.