PROFESSION ACTEUR·TRICE : une rencontre inédite au Festival international de la Roche-sur-Yon

Prochainement…


 

NAYOLA : Parcours d’auteurs et de femmes, entre passé et présent

Après des études aux Beaux-Arts de Lisbonne, le réalisateur portugais José Miguel Ribeiro se prend de passion pour le cinéma d’animation lors d’un stage à Rennes en 1999. Il fait ses armes auprès de figures de l’animation bretonne : Jean-Pierre Lemouland (créateur de JPL Films), Philippe Julien, Laurent Gorgiard (réalisateurs), Fabienne Collet (cheffe costumière)… Cette formation a changé sa vie ! 
En 2013, il se lance dans l’aventure de son premier long-métrage Nayola avec Virgilio Almeida, scénariste et ami du réalisateur depuis plus de 20 ans. Ce road-movie qui retrace le parcours de 3 femmes, 3 destins touchés par la guerre en Angola est co-produit par le Portugal, la Belgique, les Pays Bas et…JPL Films, société de production rennaise. Un retour aux sources de sa passion pour cet auteur portugais ! 

Ce film, présenté en compétition au dernier Festival international du film d’animation d’Annecy et primé au Festival de Guadalajara au Mexique (Meilleur film) sortira en salle en février 2023 (Urban distribution) et sera à découvrir aux Rencontres de Films en Bretagne le 6 octobre en présence de l’équipe.

Entretien réalisé par Lubna Beautemps et Cécile Pélian • juin 2022

Lire la suite…



PORTRAIT DE FAMILLE
 : trois comédien·nes rencontrent les univers de quatre auteur·es / scénaristes
A l’occasion de cette 22e édition des Rencontres de Films en Bretagne, nous avons eu à coeur de mettre en lumière les œuvres et les créateur·trices à toutes « les étapes d’imagination » des films… Nous avons ainsi proposé à trois comédien·nes et à quatre auteur·es / scénaristes de faire connaissance. Se fier, se confier et confier un film en train de s’écrire, pour les unes. Donner corps et voix à ce film, pour les autres.
A découvrir, le trombinoscope de nos invité·es : Léo Brunet, Paulin.e Goasmat, Damien Le Délézir, Eloïse Le Priol, Gabrielle Pichon, Grégory Servant et Damien Stein.

Par Franck Vialle, Directeur de Films en Bretagne • septembre 2022

lire la suite…


 

Paul MANATE-RAOUX : Le « Fenua » ici et là-bas
Avec Moruroa Papa, il livre un film intime autour de sa famille et des secrets autour desquels elle s’est construite… Comme s’il s’attaquait à la face sombre de L’oiseau de Paradis, son précédent long-métrage, Paul sort des légendes et de leur magie.
Il creuse l’histoire à son échelle, auprès d’un père qui a participé à l’histoire.  Il veut extraire une vérité du programme atomique français en Polynésie, une vérité si loin et si proche.
Itinéraire tout personnel, en 7 + 1 images, dans le cinéma de Paul Manate Raoux

Par Franck Vialle, Directeur de Films en Bretagne • juillet 2022

Lire la suite… 


COURTS EN BETTON : De la suite dans les idées
Antoine Lareyre est cofondateur de l’association Courts en Betton et du Festival du Film de l’Ouest. Président, co-directeur puis directeur artistique, il a quitté ses fonctions pour d’autres aventures en août 2021. Coline Gueguen est depuis directrice de l’association et coordinatrice du réseau R.A.P.A.C.E. Justine Alleron est la nouvelle directrice artistique de l’association Courts en Betton et du Festival du Film de l’Ouest. Entretiens avec des passionnés de cinéma émergent et engagé.

Entretiens vidéo d’Antoine et Coline réalisés par Anne-Cécile Pepers (février 2022), propos de Justine recueillis par Léo Dazin (mars 2022) 

Lire la suite… 


HARPANN : Des solutions clé en main, pour aujourd’hui et pour demain
Paris Images 2022, rendez-vous des professionnels des industries du cinéma et de l’audiovisuel se déroule du 20 au 29 janvier prochain, avec notamment un fil rouge autour de l’écoproduction pour le « Paris Images Production Forum ».
HARPANN PRODUCTION SERVICES, société récemment créée à Rennes par Gilles Padovani et Stéphen Seznec y sera représentée.
L’occasion pour Films en Bretagne de mettre en lumière cette nouvelle offre de services en Bretagne…

Propos recueillis pas Franck Vialle • décembre 2021

Lire la suite…


DE LA SUITE DANS LES IDEES : Où il est aussi question de transmission
Des acteurs importants de la diffusion sur le territoire breton connaissent de grands mouvements avec l’arrivée de nouvelles figures à la direction de Daoulagad Breizh, de KUB, de Courts en Betton… Nous sommes allé·es à la rencontre des « pères fondateurs » (pour ainsi dire !) et de celles qui prennent leur suite pour continuer l’oeuvre et l’aventure.
Portraits d’Erwan Moalic et Elen Rubin, respectivement fondateur et nouvelle directrice de Daoulagad Breizh, de Serge Steyer et Bérangère Portalier, respectivement fondateur et nouvelle directrice de KUB (portraits à venir d’Antoine Larreyre et Coline Gueguen, respectivement ancien et nouvelle directrice de Courts en Betton).
De nouvelles figures donc, dont nous nous réjouissons également qu’elles soient féminines !
Vidéos de Liza Le Tonquer, Pauline Burguin et Franck Vialle • octobre & novembre 2021
Regarder les entretiens vidéos…

LE FESTIVAL DE DOUARNENEZ 2021
Virginie Pouchard est programmatrice du Festival de Cinéma de Douarnenez depuis 2012.
Elle nous raconte son parcours, son passé d’exploitante et sa vision du métier de programmation. Elle évoque également l’ADN si particulier du festival, entre dimension politique et recherche esthétique. 
L’édition 2021 se tiendra tiendra du 21 au 28 août, et comptera de nombreux films réalisés ou produits en Bretagne, comme Les Sorcières d’Akelarre de Pablo Aguero, Flee de Jonas Poher Rasmussen ou encore Le dernier refuge d’Ousmane Samassekou.

Entretien, tournage, montage : Damien Le Délézir • Le 13 juillet 2021

NOUVEAUX ET NOUVELLES DU COURT-MÉTRAGE : L’exercice a été profitable !
Une productrice qui préparait sa valise pour partir à Cannes ; un réalisateur qui s’apprêtait à montrer, quasiment pour la première fois, son film en Bretagne sur grand écran ; une réalisatrice et photographe, en résidence au Moulin d’Andé, et qui se prépare à réaliser son prochain court-métrage…
Rencontre avec Amélie Quéret, Simon Filliot et Pauline Goasmat : trois personnalités bien trempées, trois parcours en cours…

Par Franck Vialle, Directeur de Films en Bretagne • Le 7 juillet 2021

IRENE FRACHON, DROIT AU COEUR

Le Dr Irène Frachon, pneumologue à l’hôpital de Brest, est « celle par qui le scandale est arrivé ». Celle qui a lancé l’alerte de ce médicament nocif qu’est le Mediator devant les autorités pour le faire interdire, l’a relayée dans les médias pour en faire une affaire, puis portée jusque devant les tribunaux. Irène Frachon, Droit au cœur, écrit et réalisé par Anne Richard raconte ce long combat. Diffusé pour la première fois le 26 avril sur France 3 Bretagne, le 29 avril sur l’antenne nationale de France 3, il sera à nouveau visible le jeudi 6 mai sur Tébéo, Tébésud et TVR… Avec son producteur Olivier Bourbeillon (Paris-Brest Productions), nous avons parlé de documentaire, de nécessité et de convictions, de lien à l’histoire et au territoire.

Propos recueillis par Franck Vialle, Films en Bretagne • le 29 avril 2021

Lire la suite…


LES SORCIERES D’AKELARRE

Fred Premel (Tita Productions), a produit le long-métrage Les Sorcières d’Akelarre de Pablo Agüero. Bientôt en salle en France et top 10 sur Netflix Monde dès sa sortie, le film est aussi le plus récompensé des Goya 2021 en Espagne (l’équivalent des César). Depuis Douarnenez, dans le Finistère, Fred nous raconte sa success story, où comment il est possible de produire des films de cinéma de cette envergure depuis la Bretagne. De la passion et du « savoir-faire » à la Tita, engagé dans le cinéma de territoires, la découverte de talents locaux et animé par la co-production à l’internationale. Un modèle de production à suivre depuis les territoires ?

Entretien, tournage, montage : Liza Le Tonquer • Le 28 avril 2021

Voir la vidéo…


BARBETTE

Après Jeter l’ancre un seul jour, Paul Marques-Duarte, auteur/réalisateur, et Thomas Guentch (Blue Hour Films), son producteur portent ensemble le projet d’un prochain film : Barbette. Un film qui chemine, d’une résidence au Groupe Ouest, à la lecture des Scénarios Vivants de Paris Court Devant, en passant par l’Arbre et l’European Short Pitch, jusqu’au premier prix du concours de scénario du Festival du Cinéma Européen de Lille… en attendant d’autres belles nouvelles.
L’occasion d’aller à leur rencontre, et faire plus ample connaissance.

Propos recueillis par Franck Vialle, Films en Bretagne • le 28 avril 2021

Lire la suite…