BARBETTE

Après Jeter l’ancre un seul jour, Paul Marques-Duarte, auteur/réalisateur, et Thomas Guentch (Blue Hour Films), son producteur portent ensemble le projet d’un prochain film : Barbette. Un film qui chemine, d’une résidence au Groupe Ouest, à la lecture des Scénarios Vivants de Paris Court Devant, en passant par l’Arbre et l’European Short Pitch, jusqu’au premier prix du concours de scénario du Festival du Cinéma Européen de Lille… en attendant d’autres belles nouvelles.
L’occasion d’aller à leur rencontre, et faire plus ample connaissance.

Propos recueillis par Franck Vialle, Films en Bretagne • le 28 avril 2021

Lire la suite…


IRENE FRACHON, DROIT AU COEUR

Le Dr Irène Frachon, pneumologue à l’hôpital de Brest, est « celle par qui le scandale est arrivé ». Celle qui a lancé l’alerte de ce médicament nocif qu’est le Mediator devant les autorités pour le faire interdire, l’a relayée dans les médias pour en faire une affaire, puis portée jusque devant les tribunaux. Irène Frachon, Droit au cœur, écrit et réalisé par Anne Richard raconte ce long combat. Diffusé pour la première fois le 26 avril sur France 3 Bretagne, le 29 avril sur l’antenne nationale de France 3, il sera à nouveau visible le jeudi 6 mai sur Tébéo, Tébésud et TVR… Avec son producteur Olivier Bourbeillon (Paris-Brest Productions), nous avons parlé de documentaire, de nécessité et de convictions, de lien à l’histoire et au territoire.

Propos recueillis par Franck Vialle, Films en Bretagne • le 29 avril 2021

Lire la suite…


LES SORCIERES D’AKELARRE

Fred Premel (Tita Productions), a produit le long-métrage Les Sorcières d’Akelarre de Pablo Agüero. Bientôt en salle en France et top 10 sur Netflix Monde dès sa sortie, le film est aussi le plus récompensé des Goya 2021 en Espagne (l’équivalent des César). Depuis Douarnenez, dans le Finistère, Fred nous raconte sasuccess story, où comment il est possible de produire des films de cinéma de cette envergure depuis la Bretagne. De la passion et du « savoir-faire » à la Tita, engagé dans le cinéma de territoires, la découverte de talents locaux et animé par la co-production à l’internationale. Un modèle de production à suivre depuis les territoires ?

Entretien, tournage, montage : Liza Le Tonquer • Le 28 avril 2021

Voir la vidéo…


LE FESTIVAL DE DOUARNENEZ 2021
Virginie Pouchard est programmatrice du Festival de Cinéma de Douarnenez depuis 2012.
Elle nous raconte son parcours, son passé d’exploitante et sa vision du métier de programmation. Elle évoque également l’ADN si particulier du festival, entre dimension politique et recherche esthétique. 
L’édition 2021 se tiendra tiendra du 21 au 28 août, et comptera de nombreux films réalisés ou produits en Bretagne, comme Les Sorcières d’Akelarre de Pablo Aguero, Flee de Jonas Poher Rasmussen ou encore Le dernier refuge d’Ousmane Samassekou.

Entretien, tournage, montage : Damien Le Délézir • Le 13 juillet 2021

Voir la vidéo…


NOUVEAUX ET NOUVELLES DU COURT-MÉTRAGE : L’exercice a été profitable !
Une productrice qui préparait sa valise pour partir à Cannes ; un réalisateur qui s’apprêtait à montrer, quasiment pour la première fois, son film en Bretagne sur grand écran ; une réalisatrice et photographe, en résidence au Moulin d’Andé, et qui se prépare à réaliser son prochain court-métrage…
Rencontre avec Amélie Quéret, Simon Filliot et Pauline Goasmat : trois personnalités bien trempées, trois parcours en cours…
Par Franck Vialle, Directeur de Films en Bretagne • Le 7 juillet 2021
Lire la suite…